En cours de chargement...

Facebook devient Meta et prépare sa première smartwatch

Publié le 2 novembre 2021

Les changements sont majeurs au sein du groupe de Mark Zuckerberg. La société initialement connue pour son réseau social éponyme fait évoluer sa stratégie et ne manque pas d’ambition. A cette occasion, le groupe change de nom et devient Meta.

Le géant américain a des envies de grandeurs. Depuis quelques temps, il communique sur son monumental projet de Métaverse. Il souhaiterait en faire sa priorité pour les années à venir et a donc décidé de rebaptiser le nom de sa maison-mère en Meta.

Si créer un nouveau monde hybride à mi-chemin entre le réel et le virtuel, celle que nous nommions à l’origine Facebook n’en oublie pas son savoir-faire et tout ce qu’elle a su construire. A ce titre, même si la société mère change de nom, ces modifications devraient être transparentes pour les internautes. En effet, les applications comme Facebook, WhatsApp, Messenger ou encore Instagram conserveront leur intitulé et leur fonctionnement.

Pas d’impact majeur donc, mais une orientation marquée vers un projet qui pourrait révolutionner le monde du numérique, de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.

Une montre connectée en marge de tous ces projets

Si des équipes dédiées à l’univers Meta travaillent actuellement activement pour que ce nouveau « monde » voit le jour, d’autres initiatives plus concrètes semblent également être au programme.

A ce titre, les dernières rumeurs font référence à une smartwatch. Ce serait la première à être lancée par l’éditeur américain. Rappelons que Facebook, aujourd’hui Meta, a déjà conçu plusieurs objets connectés. Parmi eux nous pouvons citer la Portal ou encore des concepts comme les lunettes connectées Ray-Ban, sans parler d’autres terminaux comme ses casques Oculus.

Cette smartwatch interviendrait comme un outil complémentaire à ces lunettes connectées.

Un support complémentaire ou une véritable montre connectée ?

A ce stade, il est relativement tôt pour connaître quels seront les véritables usages attendus d’une telle montre connectée. Certains imaginent une aide à la prise de photos, d’autres à un support pour des sessions d’appels vidéo. Enfin, il se peut que cette smartwatch ait un fonctionnement quelque peu plus classique comparé à ses concurrents. Dans ce cadre, la Meta Watch pourrait apporter un suivi de la santé et un support pour la messagerie, ce qui semble parfaitement cohérent au regard de toutes les plateformes de communication dont dispose le groupe.

Les leakers ajoutent que cet accessoire pourrait embarquer en son coeur une caméra amovible, ce qui répondrait à certaines des fonctionnalités évoquées plus haut. Un prix d’environ 345 euros a également été mentionné par les pronostiqueurs.

Pour l’heure, il faut toutefois prendre ces informations avec des pincettes car même si Meta travaille réellement sur une smartwatch, rien ne peut à ce stade confirmer ou infirmer quel objectif son constructeur aurait pour elle.

Il faudra encore patienter, sachant qu’un tel modèle pourrait voir le jour courant 2022.  

Nos recommandations
Article Meta officialise l’arrêt de ses projets de montres et …

Publié le 15 novembre 2022Près de six mois après les révélations des employés du Reality …

  • 0 J'aime
Article Facebook préparerait une montre connectée

Publié le 14 juin 2021Alors que le groupe est davantage connu pour ses réseaux sociaux, …

  • 0 J'aime
Article Facebook préparerait une montre connectée Android

Publié le 17 février 2021Le groupe spécialisé dans les réseaux sociaux travaillerait sur …

  • 0 J'aime