Facebook et Instagram renforcent la protection en ligne des adolescents
Publié le 23 novembre 2022
Le groupe de Mark Zuckerberg déploie actuellement diverses mises à jour pour remédier aux accusations des régulateurs et des gouvernements concernant le manque de protection à l’égard des adolescents sur ses plateformes Facebook et Instagram. Désormais, les jeunes devraient bénéficier d’une plus grande sécurité et confidentialité sur les réseaux sociaux de Meta.
Sur Facebook et sur Instagram, plusieurs fonctionnalités sont actuellement soit en phase de test, soit en cours de déploiement. Leur point commun est de viser la protection en ligne des adolescents et la préservation de leur vie privée. À terme, ces nouvelles options devraient limiter l’exposition des jeunes aux comptes suspects et à la diffusion non désirée de leurs images intimes.
Des filtres et fonctionnalités en cours de déploiement
La fonctionnalité Facebook “Personnes que vous connaissez peut-être” qui permet de renouer avec des amis perdus de vue, se pare d’un nouveau filtre, principalement à destination des adolescents. En effet, les jeunes ne se verront plus proposé de se lier avec un compte jugé suspect, c’est-à-dire un compte récemment signalé par un autre adolescent.
Sur Instagram, ce filtre se présentera de manière très différente. Ainsi, le bouton permettant d’envoyer un message privé à un utilisateur adolescent ne sera pas visible depuis un compte jugé suspect. Cette fonctionnalité est actuellement en cours de test, et sera déployée plus tard.
À l’inverse, lorsqu’un adolescent enverra des messages à un adulte, sur Facebook comme sur Instagram, une invite leur demandera de confirmer qu’il connaît bel et bien cette personne dans la vie réelle. Un avis de sécurité s'ensuivra pour énumérer les options qui peuvent être mises en œuvre pour éviter tout contact ultérieur avec cet adulte.
S’il faudra activer plusieurs options dans les paramètres des applications, il est bon de noter que les nouveaux profils Facebook créés par des adolescents bénéficieront des paramètres de protection et de confidentialité les plus stricts concernant les personnes habilités à voir leur liste d’amis, les personnalités et les pages qu’ils suivent, les publications auxquelles ils apportent une réaction ou encore les personnes autorisées à commenter leurs publications ; des réglages similaires seront également mis en place sur Instagram.
Pour éviter les ravages de ce que l’on nomme désormais le “revenge porn”, le groupe Meta s’est associé au NCMEC (National Center for Missing and Exploited Children, en français : centre national pour les enfants disparus et exploités) pour créer une plateforme destinée aux adolescents qui ont peur que leurs images intimes ne soient diffusées sans leur consentement sur les réseaux sociaux.
Certaines fonctionnalités sont actuellement en cours de déploiement, mais celui-ci est réalisé de manière progressive ; ce qui est une habitude du groupe Meta. Il faudra donc patienter encore quelque temps avant de voir arriver ces nouvelles options dans les réglages de Facebook et Instagram.