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Facebook lance Shops pour aider les entreprises à vendre en ligne

Publié le 20 mai 2020

Conscient que la crise sanitaire a fait bondir les achats en ligne, Facebook vient de mettre à disposition des entreprises de toute taille Facebook Shops pour leur permettre de vendre leurs produits via le réseau social. 

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, les achats en ligne se sont multipliés. Certains magasins qui se contentaient jusque là de posséder en plus de leur boutique physique un compte Instagram et Facebook ne proposaient souvent que de mettre en scène leurs produits pour attirer le chaland. Mais avec la fermeture des commerces, certains ont dû, dans l’urgence se réorganiser pour continuer de faire vivre leur affaire. 

Jusqu’ici, le groupe de Mark Zuckerberg se faisait l’intermédiaire entre vendeur et client. Sur Facebook, la Marketplace mettait en relation vendeurs (particuliers ou professionnels) et acheteurs, et Instagram permettait de lier un post aux produits s’ils étaient disponibles sur un site web. 

Facebook Shops : tout sur la même plateforme

Via le système Shops, les vendeurs peuvent alors créer une boutique liée à la fois à leur compte Facebook et Instagram, et y ajouter les produits à vendre. Les transactions peuvent alors s’effectuer sans quitter la plateforme du réseau social. Il est également prévu que les clients puissent interagir avec les vendeurs via les systèmes de messageries du groupe : WhatsApp et Messenger. 

Pour le moment, cette option est uniquement disponible aux États-Unis, mais devrait très rapidement, au vu de l’ampleur de la crise sanitaire, s’étendre à tous les pays dans lesquels Facebook est disponible. 

Une autre option de e-commerce devrait par ailleurs faire son apparition outre-Atlantique d’ici juillet : Instagram Shops, un système dédié à la plateforme la plus visuelle du groupe de Mark Zuckerberg. Elle devrait correspondre, comme IgTV à un onglet dédié, qui vous permettra de faire du shopping par catégorie d’objets, soit en sélectionnant vos comptes préférés, soit en vous laissant guider par les suggestions de l’algorithme. Les vidéos en store intégrant un « swipe up » devraient également permettre de faire son shopping via Instagram. 

le système de fidélité, made in Facebook

Cerise sur le gâteau enfin, le groupe américain devrait pousser le système jusqu’à la possibilité d’intégrer des cartes de fidélités et des avantages depuis Shops. Il ne vous reste plus qu’à faire flamber la CB. 

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