En cours de chargement...

Facebook préparerait une montre connectée

Publié le 14 juin 2021

Alors que le groupe est davantage connu pour ses réseaux sociaux, il pourrait proposer sa propre smartwatch. Les premières rumeurs semblent prometteuses.

Si lorsque le nom de Facebook est prononcé, ce sont les réseaux sociaux qui viennent naturellement à l’esprit, il ne faut pas oublier que le groupe n’en est pas à son premier matériel. Par le passé, la firme de Mark Zuckerberg a su montrer sa capacité à créer des équipements de qualité, avec notamment son casque de réalité virtuelle Oculus, mais aussi ses tablettes et caméras Portal.

Il semble désormais vouloir aller plus loin et pourrait surprendre avec une montre connectée. Ce projet, s’il semble totalement décorrélé de prime abord par rapport à son activité de base, aurait des objectifs en cohérence avec les réseaux sociaux.

La smartwatch disposerait en effet d’une conception radicalement différente de ce qui existe à ce jour sur le marché. Elle pourrait être équipée d’une double caméra permettant de filmer en 1080p et de prendre des photos de qualité supérieure.

Des modules amovible pour une souplesse d’utilisation

Si certains se questionnent déjà sur la posture à adopter pour prendre de belles photos avec une montre connectée, Facebook aurait tout prévu. Les caméras pourraient alors se détacher de la smartwatch afin d’orienter facilement et efficacement la prise de vue. Une option permettrait alors ensuite de publier les vidéos et clichés ainsi pris sur les réseaux sociaux du groupe.

L’utilisation serait donc radicalement différente de ce que nous connaissons à ce jour, puisque les montres intelligentes actuelles interviennent essentiellement en support du smartphone et permettent par exemple de déclencher la caméra du mobile à distance.

Or, Facebook aurait pour projet de créer une montre totalement indépendante d’un smartphone, ce qui suppose qu’elle sera nécessairement compatible avec la 4G ou la 5G.

Un prix en adéquation avec les géants du secteur

Selon les informations révélées à The Verge par une source proche de Facebook, la smartwatch serait déclinée en trois coloris dont blanc, noir et or et commercialisée à un prix d’environ 400 dollars soit environ 330 euros. Ce prix peut paraître de prime abord significatif pour une montre connectée, mais à titre de comparaison l’Apple Watch Series 6 est proposée à partir de 429 euros mais sans 4G (529 euros avec 4G). La Galaxy Watch 3 est quant à elle disponible dès 349 euros avec la 4G, soit un tarif similaire à celui prévu par Facebook.

A ce stade, nous n’avons toutefois pas encore d’informations sur le design de la montre, ni même sur les autres fonctionnalités qui seraient prévues. Il est encore trop tôt pour affirmer qu’elle sera aussi puissante en termes de suivi de santé que ses concurrentes. Ce ne semble d’ailleurs pas être la stratégie de fond de Facebook.

Il faudra encore patienter avant de découvrir toutes les caractéristiques de cette future montre, qui devrait être lancée au cours de l’été 2022. 

Nos recommandations
Article Facebook préparerait une montre connectée Android

Publié le 17 février 2021Le groupe spécialisé dans les réseaux sociaux travaillerait sur …

  • 0 J'aime
Article Oh appli Day !

Publié le 30 octobre 2020Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur …

  • 0 J'aime
Article Oh appli Day !

Publié le 16 octobre 2020Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur …

  • 0 J'aime