En cours de chargement...

Facebook préparerait une montre connectée Android

Publié le 17 février 2021

Le groupe spécialisé dans les réseaux sociaux travaillerait sur un nouvel objet connecté. Sous peu, les mobinautes pourraient s’offrir une montre intelligente estampillée Facebook et tournant sous Android.

Le groupe de Mark Zuckerberg n’en est pas à son premier terminal. Si son succès est majoritairement lié à ses réseaux sociaux et ses systèmes de messagerie instantanée, depuis quelques années Facebook sait créer la surprise par la diversification de ses produits.

Les casques de réalité virtuelle Oculus ont à ce titre rencontré un véritable succès. Ce constat est toutefois moins vrai pour d’autres outils comme son Portal notamment, en raison de la quantité d’informations dont le géant du numérique dispose déjà sur ses membres et des problématiques de respect de la vie privée qui ont été soulevées à de multiples reprises.

Même s’il suscite la critique, Facebook n’entend pas mettre de côté ses projets. L’un des derniers en date consisterait selon The Information en la création d’une montre connectée. Cette smartwatch tournerait sous Android et proposerait les fonctionnalités assez classiques de suivi de la santé et de gestion des messages.

Les fonctionnalités de santé, les réseaux sociaux en plus

Plus précisément, le constructeur est bien placé pour intégrer pleinement des outils de communication comme Messenger ou WhatsApp par exemple. Et pour aller plus loin, les activités sportives pourraient revêtir une dimension sociale avec le partage direct de performances sur les différentes plateformes appartenant à Facebook. De quoi inciter d’autant plus les porteurs à s’adonner à des activités physiques et sportives.

Pour l’heure, les caractéristiques précises de cette montre connectée n’ont pas encore été dévoilées et son prix demeure inconnu. Les mobinautes ne doivent toutefois pas s’attendre à un tarif trop coûteux car l’enjeu est de taille pour le fabricant américain de convaincre et de s’imposer sur ce marché déjà très concurrentiel et largement dominé par Apple.

Succès majeur ou flop assuré ?

Il reste à savoir si les mobinautes oseront se tourner vers un tel fabricant, mais aussi si les régulateurs autoriseront ce projet à voir le jour. En effet, Facebook dispose déjà d’informations et de données personnelles exhaustives sur ses utilisateurs. Il passerait là un cap supplémentaire en collectant cette fois-ci des données de santé, encore plus sensibles que celles dont il dispose actuellement.

L’hypothèse d’une vente de smartwatchs sous une autre marque, comme Oculus, pourrait être une solution plus rassurante pour les consommateurs.

Les prochains mois devraient nous permettre de voir comment ce projet évolue et si une montre connectée Facebook a des chances d’être commercialisée. En attendant, le groupe travaille également sur un autre concept de lunettes intelligentes, à l’image d’Apple. Son atout majeur face à la marque à la pomme est toutefois de s’être associé à Ray-Ban pour le design de son futur produit, qui devrait être aussi en vogue que technologiquement avancé grâce à l’expertise qu’il a su développer dans le domaine des casques et lunettes de VR et d’AR.

Nos recommandations
Article Oh appli Day !

Publié le 30 octobre 2020Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur …

  • 0 J'aime
Article Oh appli Day !

Publié le 16 octobre 2020Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur …

  • 0 J'aime
Article Oh appli Day !

Publié le 25 septembre 2020Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur …

  • 0 J'aime