En cours de chargement...

Facebook supprime par erreur des articles informatifs sur le coronavirus

Publié le 18 mars 2020

L’algorithme du géant des réseaux sociaux a eu quelques ratés hier, et bon nombre d’articles informatifs sur l’épidémie de coronavirus ont été considérés comme spam par le système de lutte contre la désinformation de Facebook. 

Cette nuit, l’algorithme antispam de Facebook s’est vraisemblablement emballé. Au petit matin, de nombreux sites d’information réputés comme la BBC ont découvert que les posts Facebook liés à la publication d’articles sur le coronavirus avaient été supprimés et désignés comme spam. Guy Rosen, vice-président du service sécurité de Facbook reconnaît dans un post Twitter que « c’était un problème avec un système automatisé qui supprime les liens vers des sites web abusifs, mais qui a également supprimé par erreur de nombreux autres posts », ajoutant que tous les posts supprimés sont désormais de nouveau en ligne. 

De l’importance de la vigilance sur les réseaux sociaux

Pourtant, les programmes de détection des fausses informations sont devenus en quelques années parfaitement indispensables, et la pandémie actuelle renforce la nécessité de programme à l’affût des programmes de vérification de l’information. Nombreux sont en effet les « hoax » (canular en français), qui peuvent provoquer en quelques heures des mouvements de panique via les réseaux sociaux. 

On ne le répétera jamais assez, mais la vigilance sur internet est l’affaire de tous. Nombreux sont les articles peu sourcés ou les contenus créés de toutes pièces qui circulent grâce au manque de vérification des sources. Or il existe de nombreux outils d’identification dont le Décodex du journal Le Monde. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Oh appli Day !

Publié le 3 avril 2020Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur …

Article Facebook Messenger arrive enfin officiellement sur Mac et PC

Publié le 3 avril 2020Jusqu’ici réservé aux smartphones et tablettes, l’application …

Article WhatsApp pourrait prochainement se connecter à plusieurs …

Publié le 2 avril 2020La célèbre application de messagerie, rachetée par Facebook …