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Faites de votre soupe un repas complet

Compagne fidèle de vos longues soirées d’hiver, la soupe n’a pourtant pas fini de vous surprendre…

La soupe, un concentré de bien-être

Si elle nous réchauffe et nous réconforte, la soupe est également un excellent moyen de consommer des légumes, même ceux que vous aimez le moins qui, une fois mixés avec les autres, passent inaperçus. Peu calorique, elle est riche en vitamines, en minéraux, en antioxydants et en fibres. Enfin, comme elle peut se congeler, c’est un moyen économique de consommer des légumes frais régulièrement.

Comment réussir une soupe à tous les coups ?

Quelle que soit la recette, il y a quelques astuces pour être sûr de ne jamais rater une soupe. Épluchez et émincez un gros oignon jaune et une à deux gousses d’ail, en fonction des goûts. Faites-les revenir dans la cocotte avec un peu d’huile d’olive avant d’ajouter les légumes pelés et découpés en morceaux. Faites revenir le tout en mélangeant quelques minutes à feu vif, puis ajoutez de l’eau bouillante (l’eau froide arrêterait la cuisson). Si vous ne savez pas combien mettre d’eau, il suffit de verser jusqu’à 1 cm au-dessus des légumes. Ajoutez un peu de gros sel et du poivre. Portez à ébullition puis baissez à feu moyen et faites cuire une demi-heure. Laissez refroidir quelques instants et moulinez. Régalez-vous.

Quelques idées de recettes de soupe

En automne et en hiver, les courges sont à l’honneur. Pour une belle soupe bien orangée pleine de peps, prenez un large morceau de courge musquée. Prélevez les graines, rincez-les et faites-les séchez au four avec un peu de sel. Réservez. Puis pelez la courge, coupez-la en morceau et faites-les revenir avec trois pommes de terre coupées. Ajoutez du sel et du poivre, une cuillère à café de curcuma en poudre et une de gingembre. Servez en parsemant de quelques noisettes concassées et des graines séchées.

Pour une soupe qui tient au corps et aide à lutter contre le froid, faites revenir dans de l’ail une boîte de tomate pelées, une autre de maïs et 200 grammes de haricots rouges (s’ils sont secs, faites les tremper la veille et faites les cuire avant). Ajoutez de l’eau, du sel, du poivre et une demi-cuillère à café de la poudre de chili. Laissez cuire et mixez.

L’été, pensez aux soupes froides

Au concombre, à la menthe, à la tomate, au melon, au petits pois, au chou kale ou au pois chiche, rien de plus facile avec un bon mixeur. Mettez tous les ingrédients dans le bol, ajoutez l’assaisonnement, de l’eau froide et mixez.

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