En cours de chargement...

Farine de banane : sans gluten, on est fan !

Après la farine de sarrasin, de riz ou de châtaigne, voici la nouvelle alternative pour les intolérants au gluten : la farine de banane verte. Facile à cuisiner et discrètement parfumée, elle twiste les préparations avec sa petite touche d’exotisme.

Bananes vertes pour farine écolo

La farine de banane est fabriquée à partir de bananes vertes trop dures ou trop vilaines pour être vendues. Plutôt que de les jeter, on les fait sécher avant de les réduire en farine. Une bonne façon d’éviter le gaspillage, et une source de revenu supplémentaire pour les producteurs qui peuvent valoriser tous leurs fruits. Rien que pour ça, on l’aime déjà ! Et si on peut la choisir en version bio, c’est toujours mieux…

Elle donne le smile à toutes les recettes ! 

Mais la farine de banane a bien d’autres mérites ! En plus d’être éco-friendly, elle est naturellement sans gluten, riche en fibres et en potassium, et pauvre en sucre. Digeste et légère, elle est très bien tolérée, y compris par les intestins un peu délicats. C’est donc une bonne copine pour la cuisine de tous les jours, en particulier pour les pâtisseries, les crêpes et les recettes exotiques auxquelles elle apporte sa petite note locale. Et comme son petit goût de banane reste très discret, on peut aussi l’utiliser pour des plats plus classiques.

Le saviez-vous ? Quand elle mûrit, la banane ne se contente pas de changer de couleur. En passant du vert au jaune, une partie de ses fibres se transforment en amidon, puis en sucre. Donc plus la banane est mûre, plus elle est calorique, mais aussi plus facile à digérer.
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Le pak choï, un caméléon en cuisine !

Le pak choï est un joli petit chou au derrière tout rond nous régale de 1 000 façons : à …

Article Physalis et pitaya viennent dîner ce soir

Kaki, carambole, physalis, pitaya… Sous ces drôles de noms se cachent des fruits méconnus …

Article Le Matcha : la petite poudre verte qui réveille les …

Cette poudre de thé vert à base de feuilles broyées est incontournable au pays du Soleil …