En cours de chargement...

Faut-il carafer le vin ?

Vous vous préparez à recevoir des invités et vous voulez accompagner le repas d’un ou de plusieurs bons vins. Mais faut-il les verser dans une carafe avant ? Suivez les conseils de notre expert, Frédéric Botté.

Qu’est-ce que « carafer » ?

Il s’agit de vider le contenu d’une bouteille dans une carafe en verre ou en cristal avant de servir. Objectif ? Aérer le précieux élixir, l’oxygéner. Une carafe au goulot évasé et à la base large est conseillée, car elle permet un contact avec l’air plus important. « Attention à ne pas confondre mise en carafe et décantage, cette opération ayant pour but de séparer la partie liquide et solide du vin, autrement dit les éventuels dépôts », précise Frédéric Botté.

Quels vins mettre en carafe ?

« Le vin jeune, mis en bouteille il y a moins de quatre ans, gagne à être mis en carafe car l’oxydation va lui permettre de libérer ses arômes », explique Frédéric Botté. Dans certains cas cela permet aussi de le débarrasser des possibles odeurs désagréables dites de « réduit » (odeur de chou fermenté), caractéristiques de certains vins jeunes.

La manœuvre peut aussi être bénéfique à des vins blancs.

Carafer le vin : comment procéder ?

La mise en carafe d’un vin rouge jeune doit s’effectuer quelques heures avant de passer à table. Plusieurs techniques sont possibles : faire tourner vigoureusement le vin dans la carafe, le transvaser simplement dans la carafe et le laisser au repos, ou encore l’aérer comme si vous serviez un thé à la menthe. « Entreposez ensuite la carafe dans une pièce fraîche ou, à défaut, au frigo, conseille notre expert. Mieux vaut une température à cinq degrés qu’à vingt degrés. De nos jours, les amateurs ont tendance à déguster le vin trop chaud ».

Vous souhaitez servir un vin vieux ? « La mise en carafe devra se faire à la dernière minute et il faudra le manipuler avec précaution. » Si vous le mettez en carafe trop en amont, l’oxygénation risque de lui faire perdre son âme.

Existe t-il une alternative à la carafe ?

Oui. Si vous possédez une cave enterrée, humide et à une température de 12 degrés, ouvrez la bouteille six à douze heures à l’avance et laissez respirer le vin. Cette lente oxygénation vous permettra d’obtenir le meilleur de votre bouteille.

★★★★★
★★★★★
(26 avis)
Freixenet Cordon Negro Cava
4,89
★★★★★
★★★★★
(32 avis)
RUINART Champagne Brut Ruinart
50,18
★★★★★
★★★★★
(14 avis)
RUINART Champagne Ruinart Blanc de Blancs
65,9
★★★★★
★★★★★
(14 avis)
NICOLAS FEUILLATTE Coffret 3 bouteilles Nicolas Feuillatte Grande Réserve Champagnes Bruts
60
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Combien de temps conserver un vin ?

Vous aimeriez bien constituer une petite cave, ou juste avoir de quoi sortir une bonne …

Article Quels sont les différents cépages de Champagne ?

Les notes gustatives du champagne intriguent. Elles sont liées au terroir, aux procédés …

Article Qu'est-ce qu'un second vin ?

Principalement issu des vignobles du bordelais, le second vin est une sorte de cousin des …