En cours de chargement...

Stérilisation des biberons et des tétines : qu’en penser ?

Si la stérilisation des biberons et des tétines a été longtemps ancrée dans les habitudes des jeunes parents, elle est aujourd’hui considérée comme non nécessaire. Mais le nettoyage appliqué est toujours vivement recommandé. 

Pourquoi stériliser les biberons et tétines ?

Pendant des décennies, la stérilisation des biberons a été recommandée par les professionnels de santé. Elle évitait en effet la contamination du biberon par des germes provocant des vomissements et/ou des diarrhées, pouvant se montrer dangereux pour le nourrisson.

La stérilisation des biberons remise en question

En 2005, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) a cependant estimé que la stérilisation des biberons n’était plus une nécessité : selon l’organisme, les biberons et les tétines sont en tous points comparables aux couverts utilisés par les adultes, que bien sûr personne ne stérilise. Par ailleurs, il est à noter que tout ce que bébé peut porter à sa bouche n’est pas stérilisé, du sein de sa mère en passant par les jouets (et autres trouvailles de nos têtes blondes lorsqu’elles explorent le monde !).

Comment bien nettoyer les biberons, si je ne stérilise plus ?

Si la stérilisation n’est pas vraiment nécessaire, les tétines et les biberons ne doivent pas pour autant être négligés. Il est indispensable de bien les nettoyer, tout simplement au lave-vaisselle ou à la main, avec du liquide vaisselle, un goupillon et de l’eau chaude. Démontez le biberon autant que faire se peut (tétine, bague de fixation, le fond de certains biberons se démonte aussi). Pensez à bien rincer à l’eau claire, jusqu’à ce que toutes traces de produit aient disparu. Afin de vous faciliter la tâche, ne tarder pas à laver les biberons après que bébé ait terminé, afin d'éviter les dépôts qui seront plus difficiles à éliminer. Faites ensuite sécher les biberons tête en bas, à l’air libre, pourquoi pas sur un arbre à biberons. Mais ne les séchez pas avec un torchon, potentiel nid à microbes.

Et si je veux absolument stériliser les biberons ?

Demandez tout d’abord conseil à votre médecin. Car la stérilisation des biberons peut s’avérer contre-productive pour un nourrisson ou un bébé en pleine santé. Votre pédiatre vous donnera son avis. Si vous devez stériliser les tétines et biberons, bannissez les procédés chimiques de stérilisation (type chlore) et dirigez-vous plutôt vers des appareils spécialisés, vendus au rayon matériel de puériculture. Ou encore plus simple : faites bouillir de l'eau dans une marmite et plongez l'ensemble des éléments du biberon dans l'eau bouillante pendant 5 min. Cela suffira à la stérilisation.

Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Hello,
Je n'ai pas stérilisé les biberons non plus... ni les tétines, juste bien les nettoyer à chaque utilisation :-)

bonjour. Perso pour le dernier je n'ai pas stérilisé de toute façon il était en crèche et là bas ils ne le faisaient pas. Hayden n'a pas été plus malade pour autant... alors à chacun son choix...

Moi je n'avais pas stérilisé non plus les biberons pour mon bébé. Après je veillais toujours à bien les laver. Je n'ai pas eu de souci :)

Nos recommandations
Guide d'achat Comment bien choisir le bavoir de bébé ?

Totalement indispensable pour préserver les vêtements de bébé, le bavoir est un allié de …

Article Allaitement : comment sevrer Bébé ?

Sevrer bébé demande un peu de temps pour remplacer tranquillement les tétées les unes …

Guide d'achat La première vaisselle de bébé

Pour accompagner votre enfant dans sa découverte des saveurs, offrez-lui une vaisselle …