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Les fauxmages

Ils envahissent nos rayons frais et ne sont plus uniquement réservés aux végétaliens ou aux intolérants au lactose.

Les fauxmages, c’est quoi ?

Tout d’abord, attention : il ne faut pas confondre ces préparations vegan avec de vrais fromages. Si ces préparations sont souvent lacto-fermentées, le label “fromage” ne peut être utilisé que pour désigner des produits élaborés à partir de lait de vache, de brebis ou de chèvre. Les fauxmages ou vromages (contraction de végétaliens et fromage) n’utilisent que des jus végétaux (soja, amande, noix de coco), des purées d’oléagineux (noisettes, noix de cajou, sésame), voire du kéfir de fruits. Il est ensuite possible de leur rajouter des mélanges de graines, d’herbes aromatiques, de l’huile d’olive, des champignons, des fruits secs ou même encore des super-aliments. Il suffit juste d’avoir un peu d’imagination.

Disponible sous plusieurs formes en magasin, vous pouvez aussi les préparer vous-même.

Idées recette

Pour un petit vromage frais idéal en apéritif :

  • une tasse de noix de cajou,
  • 3 à 4 cuillères à soupe d’eau
  • le jus d’un demi citron
  • du cumin

La veille, mettez les noix de cajou à tremper. Le jour même, rincez-les et mixez-les avec l’eau et le citron jusqu’à obtenir une crème lisse et homogène. Parsemez de cumin, et mettez au frigo au moins 1h avant de servir. Vous pouvez bien sûr troquer le cumin pour du romarin, de la ciboulette ou même des raisins secs.

Pour un fauxmage dont le goût et la texture se rapprochent d’un vrai fromage :

  • une tasse de noix de macadamia
  • 4 cuillères à soupe de purée de sésame (tahini)
  • 1 cuillère à soupe de miso
  • 2 cuillères à soupe de levure maltée
  • 450 ml de jus de choucroute

La veille, faites tremper les noix de macadamia dans le jus de choucroute. Le jour même, égouttez, puis mixez-les avec le tahini, le miso et la levure maltée jusqu’à obtenir une pâte lisse. Si votre mixeur patine un peu, ajoutez un tout petit d’eau. Faites préchauffer le four à 120°. Utilisez des ramequins ou des moules aux formes variés pour y mettre la préparation et faire cuire environ 30mn. Laissez-les dans le four le temps qu’ils refroidissent. Démoulez et conservez-les au frigo.

Pour aller plus loin

“Ma petite crèmerie vegan”, Sébastien Kardinal et Laura Veganpower, La Plage

“Faux-mages vegan”, John e.Schlimm, L’Age d’Homme V

Lire aussi : 

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