En cours de chargement...

Rencontre avec Sylvain des fermes Larrère, producteur de carottes bio

Sylvain nous raconte l'histoire de sa ferme familiale, façonnée par 3 générations de producteurs et dont la carotte bio, légume racinaire, fait partie de la sélection Filière responsable. Une carotte Filière responsable qui pousse sous le sable des Landes.

Sylvain, quelle est l'histoire des fermes Larrère ?

C’est mon grand-père qui a fondé cette exploitation. Imaginez qu’aux débuts, il travaillait avec une charrue et des bœufs ! C’était un véritable entrepreneur qui a transmis sa passion pour l’agriculture à toute la famille. Aujourd’hui, nous cultivons des carottes, mais aussi des choux, des courges ou des légumes racinaires tout en respectant l’environnement. Notre agriculture est biologique depuis les années 1990 !

La star chez vous, c’est la carotte ?

Oui ! C’est notre produit star ! Les Landes nous offrent un terrain idéal pour faire pousser de belles carottes. Avec un sol sablonneux, nos carottes poussent facilement, elles sont plus lisses et plus jolies ! Et délicieuses : on est fans de nos carottes ! Et comme on expédie les légumes récoltés le jour même, on est sûr de la fraîcheur.

On dit de votre carotte qu'elle n'a pas de secret, vous nous en dites plus ?

Exactement, elle ne peut rien nous cacher. Dès leur récolte, les carottes cueillies sont déposées dans des caisses équipées de puces RFID. Ces puces mémorisent l'itinéraire qu'elles vont parcourir. Vous pouvez le découvrir grâce au QR Code indiqué sur l'emballage. En flashant ce code, vous suivrez le parcours du champs à la zone de traitement située à 45 km des champs. Les carottes y sont lavées, refroidies à cœur, puis conditionnées en sachet. C'est à ce moment-là que le QR Code est émis à partir des informations indiquées par la puce RFID. De la graine à l'assiette, notre carotte vous dit tout !

Aux fermes Larrère, on dit de la carotte qu’elle est zéro déchet. C’est vrai ?

C’est simple : « Tout est bon dans la carotte » ! Même les épluchures se mangent ! Rincez-les, plongez-les dans une friteuse et vous obtiendrez de délicieuses chips maison. Idem pour les fanes, parfaites pour des soupes ou du pesto. Et c'est valable pour toutes les carottes ;) En plus, ça rend aimable il paraît !

Partez à la rencontre de Sylvain, directement dans ses champs, en vidéo :

Alors, convaincu par la carotte bio Filière responsable ?

Nos recommandations
Article Rencontre avec Laurent, producteur de pommes et de poires …

Pour Laurent, les pommes et les poires, c’est une histoire de famille. Il les cultive …

  • 0 J'aime
Article Rencontre avec Émilie, qui perpétue la tradition du …

La fromagerie Gillot produit depuis 1912 un camembert au lait cru de Normandie. Un …

  • 0 J'aime
Article Rencontre avec Béatrice, directrice de la crêperie Jarnoux …

C’est à Lamballe dans les Côtes-d’Armor qu’est basée la crêperie Jarnoux. Une entreprise …

  • 1 J'aime