En cours de chargement...

La filière agneau Poitou–Charentes d'Auchan

C’est dans le pays des Bocages et des Gâtines à l’ouest de la France, qu’est élevé l’agneau Poitou-Charentes. Une viande de qualité proposée dans votre magasin Auchan.

L'agneau Label Rouge 

Cet agneau Label Rouge, proposé dans les magasins Auchan depuis des années, est né de la relation entre la coopérative CAVEB regroupant 220 éleveurs, l’abattoir Sovileg et la Société de découpe et de conditionnement Macquet.

Objectif de leur partenariat pérenne avec Auchan : fournir aux consommateurs un produit de qualité, témoin du savoir-faire de nos régions. Gigot, épaule, souris…cette viande de goût se cuisine de multiples façons !

Une viande de qualité

De l’éleveur au consommateur, le parcours de l’agneau Poitou-Charentes est balisé par un cahier des charges très précis.

Conçu à partir de croisements entre sept races bouchères dont la brebis Vendéenne, la Charollaise, et la Rouge de l’Ouest, cet agneau naît et grandit dans un même élevage et est allaité par sa mère au minimum 60 jours. Il se nourrit d’herbe et de fourrages produits exclusivement dans la zone IGP (Indication Géographique Protégée), et d’aliments complémentaires sans OGM. Au moment de l’abattage, l’agneau doit être âgé de 70 jours au minimum.

Créée en 1972 et impliquée depuis 1999 dans la filière ovine, la coopérative Caveb sélectionne les animaux dans les exploitations du département des Deux-Sèvres et les envoie dans le centre d’abattage Sovileg, à proximité, dont elle est co-actionnaire.

La proximité historique entre les acteurs de la filière (entreprises familiales, actionnariat, travail avec Auchan depuis 55 ans) est une garantie de qualité.

Les engagements d’Auchan

Si Auchan s’implique dans la filière agneau Poitou Charentes, c’est parce qu’elle correspond totalement aux valeurs des filières responsables. À commencer par le bien être de l’animal tout au long de la chaîne et, pour les hommes de la filière, l’assurance du maintien du tissu local de la région Poitou-Charentes, grâce à des investissements continus pour assurer le bien-être des éleveurs et salariés.

La protection de l’environnement ensuite, avec la mise en place d’actions spécifiques à tous les niveaux : la plantation et l’entretien de haies dans les élevages ainsi que le système du pâturage tournant dynamique optimisant la gestion de l’herbe et favorise la vie du sol, le contrôle du débit d’eau au niveau de l’abattoir, la politique de recyclage des déchets de la société de découpe…

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article La filière des viandes bovines d'Auchan

Depuis plus de vingt ans, Auchan s’engage au côté des acteurs du monde agricole pour …

Article La filière de Morbier d'Auchan

Auchan s'engage auprès des producteurs à travers ses filières responsable. …

Article La filière de Munster d'Auchan

Parce que la France dispose d’un terroir exceptionnel, connaître ses produits permet de …