En cours de chargement...

La filière responsable du chocolat dessert

Mousse, fondant, brownie… les recettes à base de chocolat spécial dessert ne manquent pas et mettent tous les gourmands d’accord ! Zoom sur les précieuses tablettes vendues dans les rayons d’Auchan.

Le chocolat, péché mignon des fins gourmets

Fabriqué à partir des fèves du cacaoyer ou cacaotier, arbre originaire du Mexique qui pousse principalement au pied de la Cordillère des Andes, le chocolat est un aliment plaisir aux mille vertus.

Le noir, en particulier, regorge d’antioxydants, contient des vitamines et des minéraux, ainsi que du magnésium. Pas de raison de vous en priver donc, si toutefois vous ne dévorez pas la plaquette entière !

Brownies fondant au chocolat et aux noix

Faites fondre le chocolat et le beurre dans une casserole sur feu doux. Pendant ce temps, battez les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le …

https://auchanetmoi.auchan.fr

Le chocolat : une histoire qui fait fondre les gourmands

La filière responsable consacrée au chocolat, c’est la belle histoire qui unit deux sociétés familiales françaises, Auchan et CÉMOI. Un partenariat qui s’inscrit dans le temps.

Et ce n’est pas un hasard si Auchan a choisi de s’associer à la marque CÉMOI, bien connue des gourmands. Son point fort ? C’est l’un des derniers grands chocolatiers français à maîtriser l’intégralité de la filière : du cacaoyer jusqu’à la tablette, du planteur au consommateur. Une traçabilité qui s’inscrit dans le cadre de son programme « transparence du cacao ».

CÉMOI met ainsi tout son savoir-faire en œuvre pour produire un chocolat selon des critères stricts de traçabilité du cacao, mais aussi de qualité aromatique, de qualité de vie du planteur, qui doit vivre décemment de son activité et voir ses revenus augmenter, et de préservation de l’environnement. Objectif : optimiser le rendement de production sans déforester, en utilisant des produits de traitement adaptés, en renouvelant les plants... Car pas de bon chocolat sans bonnes fèves, et pas de bonnes fèves sans respect de l’environnement et des hommes qui les font pousser.

Le chocolatier CÉMOI travaille directement sur le terrain, là où poussent les cacaoyers. Il accompagne les planteurs pour produire durablement tout en augmentant leur rendement. Ce qui garantit à Auchan d’être approvisionné régulièrement en cacao de premier choix et aux consommateurs de se régaler au quotidien.

filière responsable Auchan, filière engagée, produit filière responsable
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Blanquette de veau de la filière responsable

C’est l'un des plats préférés des Français. Laissez-vous tenter par cette recette …

Article Le Surimi de Merlan Bleu la Filière responsable

On le grignote souvent sur le pouce, à l’apéritif ou en pique-nique, mais aussi en dés …

Article La Truffe de la Filière responsable

Star des restaurants mais aussi mise à l’honneur en période de fêtes de fin d’année : la …