En cours de chargement...

La filière des farines et pains bio

Huit Français sur dix ne conçoivent pas un repas sans pain. Pour satisfaire les amateurs, Auchan a développé une filière farine biologique afin de fabriquer sa propre miche bio et son pain bio épeautre. Comment fonctionne-t-elle et quels sont ses avantages ?

Le pain a longtemps été le produit de base de notre alimentation. Nous en consommons encore 160 grammes par jour pour accompagner les repas, sous différentes formes, textures et saveurs.

Parmi toutes les variétés, le pain bio a de plus en plus de succès. Il est fabriqué à partir de céréales issues de l'agriculture biologique, autrement dit selon des critères précis, notamment en ce qui concerne la préservation de l'environnement. Auchan a décidé de lancer sa propre fabrication de farine et de pains bio, optant pour une recette épurée, sans additifs, sans pesticides, ni OGM. Deux types de farine sont ainsi fabriquées : la farine de blé bio T80 et la farine à base de mélange petit et grand épeautre bio. Elles sont écrasées sur une meule en silex, suivant la tradition, contrairement aux farines produites aux cylindres, sur un mode industriel. Résultat : une saveur unique et agréable.

Le pain bio épeautre, quant à lui, est à base d’eau, de levure, de sel et d’épeautre. Pourquoi avoir choisi cette céréale, ancêtre des blés, dont l’origine remonte à plus de 10 000 ans ? Car elle possède des qualités gustatives très intéressantes et un petit goût de noix.

Comment fonctionne la filière des farines et pains bio ?

Pour ses farines et son pain bio, Auchan a choisi de s’associer avec la Coopérative Qualisol qui produit, collecte et stocke des céréales issues de l'agriculture biologique, le tout sur un « territoire bio engagé » de la région Occitanie. Les agriculteurs sont adhérents et propriétaires de parts sociales.

Leur production se fait dans le respect de l’environnement et notamment de la biodiversité régionale. Objectif : améliorer la qualité de l’eau et de l’air, ce qui répond aux attentes des habitants de la région.

Évidemment, aucun produit chimique n’est utilisé dans le procédé de fabrication et de stockage. Le moulin de Colagne en Lozère, dont est issue la farine,

s'inscrit quant à lui dans le paysage. Le site et son histoire ont été préservés, notamment en privilégiant le bois sur la façade du bâtiment.

L’accent est également mis sur la transmission du savoir-faire : les jeunes, attirés par ce marché porteur, peuvent se lancer dans des exploitations à taille humaine, plus facilement transmissibles. Une charte spécifique a été mise en place afin de faciliter leur installation : elle garantit un suivi technique et agronomique gratuit pendant trois ans, et des avances financières avant la première récolte.

De son côté, Auchan s’engage à acheter la totalité de la production aux agriculteurs de la coopérative, sous réserve de la qualité, ce qui assure une sécurité de revenu.

Ce système promet un bel avenir au pain et aux farines Bio. Du producteur au consommateur en passant par l’environnement naturel et sociétal, tout le monde en sort gagnant.

Comment conserver et consommer le pain ?

Le pain est un aliment du quotidien, vous ne pouvez imaginer un repas sans cet instant croustillant. Souvent choisi en dernier lors de …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article La filière responsable du chocolat dessert

Mousse, fondant, brownie… les recettes à base de chocolat spécial dessert ne manquent pas …

Article La filière velouté de carottes

Rien de tel qu’un bon velouté de carottes pour faire le plein de vitamines tout en …

Article La filière escargots

À la bordelaise, au beurre persillé… il existe de multiples façons de déguster les …