En cours de chargement...

La filière Ossau-Iraty

Auchan a toujours eu à cœur de mettre en valeur les produits du terroir, comme l’Ossau-Iraty fermier. Et pour cause : ce fromage traditionnel du Béarn et du Pays Basque possède de nombreux atouts.

Un fromage inimitable

Piment d’espelette, gâteau à la cerise, charcuterie… Le Pays Basque regorge de trésors gastronomiques. Parmi ses produits phares : l’Ossau-Iraty fermier, élu meilleur fromage au lait cru du monde et meilleur fromage français en 2011. Réalisé au lait entier de brebis, cru ou pasteurisé, il porte une appellation d’origine protégée depuis 1996.

Contrairement à l’Ossau-Iraty d’estive, fabriqué en altitude pendant la transhumance, le fermier est conçu dans le Pays Basque et le Béarn durant l’hiver et le printemps.

Dans le rayon fromagerie d’Auchan, ce fromage à pâte pressée, au léger goût de noisette, rencontre un grand succès toute l’année. Et pour cause : ses saveurs sont typiques et inimitables.

Un engagement au quotidien

Pour répondre aux exigences de sa « filière responsable », Auchan a choisi comme partenaires les Fermiers Basco-Bearnais, coopérative créée en 1983. Ses 38 producteurs suivent un cahier des charges précis, dans le respect de l’environnement et des animaux. Ainsi ils sont 70% à pratiquer la transhumance de juin à septembre, ce qui permet d'assurer l'entretien des montagnes.

Adaptées à la zone de montagne, les brebis rustiques passent au minimum 240 jours par an en pâturage. Elles bénéficient d’une alimentation sans OGM et sans nourriture fermentée grâce à la technique de l’ensilage, qui permet de conserver l’herbe fraîche.

Après le pâturage, le fromage est affiné manuellement pendant six mois au terme desquels il est atteint son meilleur goût.

Sur le plan économique, le conseil d'administration de la coopérative fixe un tarif en début de campagne, permettant un prix constant du fromage sur l'année

Chaque éleveur perçoit un acompte de 30% à la livraison et reçoit le solde à l'issu des six mois d'affinage. Ce système valorise la production et garantit le revenu de 38 familles d’agriculteurs.

Tout est fait pour qu’il perdure. Des aides sont ainsi fournies aux jeunes éleveurs lorsqu’ils s’installent, un technicien peut venir en appui dans les élevages, et la transmission du savoir-faire est garantie par la préservation des techniques de fabrication ancestrales. Un savoir-faire d’ailleurs mis en valeur dans un écomusée.

Forte de tous ces atouts, l’AOP Ossau-Iraty n’est pas près de disparaître !

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article La filière escargots

À la bordelaise, au beurre persillé… il existe de multiples façons de déguster les …

Article La filière des farines et pains bio

Huit Français sur dix ne conçoivent pas un repas sans pain. Pour satisfaire les amateurs, …

Article la filière responsable de La lentille verte

C’est au cœur du Puy-en-Velay, dont elle est l’une des spécialités, qu’est cultivée la …