En cours de chargement...

La filière Pêche-Nectarine

Sucrée, juteuse, rafraîchissante, facile à manger... la pêche-nectarine est l’une des stars de l’été, nectarine jaune en tête. Bourré de qualités, ce fruit a tout naturellement séduit Auchan et sa filière responsable.

Un fruit qui a la pêche

Septième fruit le plus consommé en France, la pêche-nectarine est originaire d’Asie et garnit les étals depuis le XVème siècle. Chaque ménage en mange 6 kilos en moyenne par an, de juin à septembre. Cette star de l’été ne manque en effet pas d’atouts : sa peau lisse ou duvetée prend différentes couleurs, déclinant les nuances du blanc au jaune, en passant par l’orange ou le rose, sa chair jaune, blanche ou encore rouge est parfumée, et son apport calorique moyen. Sans compter que la pêche-nectarine est riche en fibres, vitamines et antioxydants. Bref, ce fruit a tout bon !

Nous le dégustons au moment du dessert, au goûter ou encore mélangé à des plats salés pour une touche sucrée.

La France est le quatrième pays producteur, derrière l’Italie, l’Espagne et la Grèce. Auchan a naturellement décidé de miser sur ce fruit l’été.

Les engagements de la filière Auchan

Dans le cadre de sa « filière responsable engagée pour vous », Auchan a sélectionné des producteurs de pêches-nectarines implantés exclusivement en France : dans le Languedoc Roussillon et la plaine du Crau, ce qui garantit une traçabilité de la parcelle à l’assiette.

La culture de la pêche-nectarine se pratique dans le respect de l’environnement : irrigation raisonnée, préservation de la biodiversité via la présence de haies et de bandes enherbées implantées autour des parcelles, offrant le gîte et le couvert aux petits animaux et servant de refuge aux auxiliaires de l’agriculture, telles les abeilles. L'ensemble des vergers sont ainsi certifiés éco-responsables. La stabilité des volumes commandés aux fournisseurs permet un renouvellement de ces vergers.

Quant aux fruits non sélectionnés, ils sont valorisés en étant transformés en jus, compotes, purées... ou compost. Rien ne se perd !

Dans le cadre de la filière responsable, l’accent est également mis sur l’humain avec l’amélioration des conditions de travail, la transmission aux jeunes générations, ainsi que les aides à l’achat de matériel via les coopératives.

Tout est mis en œuvre pour que les pêches-nectarines françaises fassent encore saliver longtemps les consommateurs à la belle saison.

filière responsable Auchan, filière engagée, produit filière responsable
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article La Banane filière responsable

Fruit à la chair parfumée et délicatement sucrée, la banane est considérée comme l’un des …

Article La filière responsable de la Charcuterie Bio

Saucisses, jambons, spécialités, fumaisons…la charcuterie bio proposée par Auchan est …

Article La filière responsable du Melon Label rouge

Rond et savoureux, le melon est l’un des légumes préféré de l'été. Le melon a …