En cours de chargement...

La filière de pomme de terre Samba d'Auchan

Eh non, cette pomme de terre n’a aucun rapport avec le Festival de Rio ! La Samba possède de multiples avantages et se cuisine de mille façons : Principalement au four mais aussi en potages, en purées ou en robe des champs… Faisons le point sur cette variété.

La pomme de terre Samba 

Contrairement à ce que son nom laisse penser, la pomme de terre Samba est née en Bretagne en 1989, d'un croisement entre deux variétés : la Roseval et la Baraka. Ses caractéristiques : elle est de forme allongée, a un aspect très régulier, une peau jaune et une chair jaune cuivrée. Elle est fine et tendre et il est fortement conseillé de la cuire au four ou en robe des champs. Elle possède un gustatif constant et une texture fondante.

Disponible du mois d’août au mois de mai, la pomme de terre Samba a l'avantage d'être une variété rustique, proposant un très bon rendement et nécessitant peu d’eau pour être produite.

Forte de ces atouts, elle a été retenue et sélectionnée par Auchan pour faire partie des Filières responsables. Elle est commercialisée par la société Pomuni qui travaille en partenariat avec Auchan depuis 1990.

La filière responsable Auchan 

La pomme de terre Samba s’inscrit dans la démarche « filière responsable » d’Auchan, visant à offrir des produits de qualité à des prix accessibles pour les consommateurs et justes pour les producteurs.

En proposant cette pomme de terre, Auchan veut mettre en valeur un produit 100% Français à la saveur remarquable, ainsi qu’une région (la Région des Hauts de France) et un savoir-faire.

Cette démarche vise également à valoriser ce que les producteurs en amont peuvent faire de bien comme par exemple préserver l’environnement via une culture raisonnée et respectueuse des sols et de l’eau, ou bien créer de la richesse et des emplois, tout en offrant aux salariés des améliorations concernant leur condition de travail.

De leur côté les producteurs proposent régulièrement des animations en magasins pour expliquer et mettre en avant les caractéristiques de cette variété de pomme de terre méconnue du grand public.

La Samba serait-elle en passe de devenir la vedette de vos assiettes ? 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article La filière Volaille Bio

Poulet, dinde, pintade… La volaille bio est à l’honneur dans les rayons, pour le grand …

Article La Sélection Bleue

Auchan souhaite simplifier la vie des consommateurs par une lecture rapide qui garantit …

Article La démarche Bio d'Auchan

Auchan a à cœur de proposer à des prix accessibles des produits bio, auparavant réservés …