La filière responsable Abondance et Reblochon AOP
Connaissez-vous vraiment les fromages Abondance et Reblochon ? Pour en apprendre plus sur ces produits du terroir et découvrir leur origine, la Coopérative Le Farto de Thônes, partenaire d’Auchan, nous a parlé de sa filière.
Une Coopérative de producteurs fermiers
Implanté à Thônes en Haute Savoie, Le Farto de Thônes est une coopérative de producteurs fermiers de la vallée des Aravis. Le « farto » signifie « la cave » en patois savoyard. Ce sont des familles de producteurs qui fabriquent de l’Abondance et du Reblochon AOP (Appellation d’Origine Protégée) et d’autres fromages AOP et IGP.
Des fromages fermiers AOP
Le Reblochon Fermier AOP est un fromage au lait cru et entier de vache, à pâte pressée non cuite que les producteurs fabriquent de façon traditionnelle deux fois par jour après chaque traite. Les vaches, toutes de race Abondance, Tarentaise ou Montbéliarde, vivent sur une aire géographique précise. Elles sont nourries avec au minimum 50% d’herbe pâturée durant la période estivale et avec du foin en période hivernale. C’est un fromage d’environ 500 g avec une durée d’affinage de plus ou moins trois semaines ; un fromage qui est tout en rondeur aux notes de noisette, à la pâte douce et onctueuse.
L’Abondance Fermier AOP, est un fromage au lait cru entier de vache, qui s’affine 100 jours minimum sur des planches d’épicéa non rabotées. Les troupeaux de races locales sont nourris avec au minimum 70% de foin produit dans la zone géographique. La fabrication est obligatoirement faite à la main. Une spécificité du Farto de Thônes : la coopérative utilise la recuite (ferment naturel) en fabrication et privilégie des durées d’affinage plus longues ce qui permet au fromage de révéler une pâte souple et fondante aux délicates saveurs fruitées.
Pourquoi un partenariat avec Auchan ?
Grâce à ce partenariat, le Farto de Thônes bénéficie d’une meilleure visibilité sur la spécificité de ses fromages et peut proposer aux consommateurs de l’Abondance et du Reblochon fermier de qualité « filière responsable » qui valorise le travail quotidien des hommes et des femmes agriculteurs en montagne. L’activité de production fermière est aussi plus facilement connue et reconnue, les traditions préservées et le paysage sauvegardé.