En cours de chargement...

La filière responsable des abricots

Dans sa robe orangée, l’abricot est l’un de nos fruits préférés de l’été. Acidulé, juteux et fondant, bourré d’antioxydants… il a naturellement séduit la filière responsable Auchan. Zoom sur ce petit fruit au grand potentiel.

Les atouts de l’abricot

Que ce soit en fin de repas ou pour le goûter, l’abricot se déguste avec gourmandise entre juin et septembre. Ses points forts ? Il est savoureux et juteux à souhait, sa chair est fondante, et il peut aussi bien être mangé nature, avec un filet de citron, qu’accompagner viandes et poissons pour apporter une note sucrée aux plats.

Sans compter qu’il renferme sous sa peau duveteuse un trésor : la provitamine A. Croquer un abricot par jour couvre ainsi 50% des besoins quotidiens.

La France est le deuxième pays producteur en Europe derrière l’Italie et devant l’Espagne. Cultivé essentiellement en Rhône-Alpes et en Languedoc-Roussillon, ce fruit se décline en de multiples variétés. Coloré et parfumé, le Bergeron, disponible à partir de fin juillet, fait partie des plus plébiscités, avec l’Orangé de Provence, l’Orangered, le Bergarouge et les « Abricots rouges du Roussillon ».

Auchan a choisi de sélectionner les variétés les plus recherchées dans le cadre de sa « filière responsable engagée pour vous » et de les proposer en vrac ou en barquette aux amateurs de bons produits.

Les engagements de la filière responsable abricot

Auchan mise sur ce fruit de saison et garantit sa fraîcheur en privilégiant une chaîne d’approvisionnement courte.

L’abricot sélectionné est tout d’abord cultivé dans le respect de l’environnement, un des engagements de la filière responsable. Cela s’illustre par une irrigation raisonnée, ainsi que l’utilisation d’engrais vert et de ruches qui favorisent les insectes pollinisateurs. L'ensemble des vergers sont ainsi certifiés "Eco-responsables" ou "Haute valeur environnementale" de niveau 3.

Gage de qualité, l’abricot est ensuite cueilli à la main puis conservé en chambre froide, sans ajout de produits chimiques. Quant aux fruits non sélectionnés, ils sont transformés en jus, compotes, purées, ou compost et donc valorisés.

Sur le plan économique, les prix pratiqués sont justes. Ce qui encourage les fournisseurs à maintenir un mode de production écologique et durable.

Sur le plan social enfin, l’accent est mis sur la formation des jeunes et l’amélioration des conditions de travail.

Tous ces engagements contribuent à faire de l’abricot l’un des produits stars de la belle saison dans les rayons.

Retrouvez la garantie du goût, du savoir-faire, du respect et de la traçabilité au travers des produits de nos Filières Responsables :


filière responsable Auchan, filière engagée, produit filière responsable
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Blanquette de veau de la filière responsable

C’est l'un des plats préférés des Français. Laissez-vous tenter par cette recette …

Article La Truffe de la Filière responsable

Star des restaurants mais aussi mise à l’honneur en période de fêtes de fin d’année : la …

Article Le Maroilles AOP de la Filière responsable

Au Moyen- Age le Maroilles était appelé "la merveille de Maroilles". Depuis, il est …