En cours de chargement...

La filière responsable du caviar d’aquitaine

Eh non la production de caviar n’est pas réservée à la Russie ! Nous en trouvons aussi dans le Sud-Ouest. Zoom sur les atouts de ce met d’exception made in France.

Non pas un mais des caviars

Le caviar d’Aquitaine est élaboré à partir d’esturgeons élevés dans les rivières et les étangs de la région bénéficiant d’une qualité d’eau remarquable. L’esturgeon grandit ainsi dans les meilleures conditions. Il se caractérise par des saveurs à la fois fruitées et iodées. Ses grains fondent sous le palais et offrent une très belle longueur en bouche. Des qualités reconnues par les chefs étoilés. Le caviar d’Aquitaine n’a pas à rougir face à son cousin russe !

Aujourd’hui, il est aussi connu et reconnu dans le monde entier grâce au savoir-faire des producteurs qui veillent au grain. Ils nourrissent les poissons sans OGM, sans hormones et sans activateurs de croissance. Le caviar est ensuite élaboré de manière traditionnelle. Les grains sont sélectionnés selon la taille, la couleur et la texture, et triés puis salés et mis en boîte. Il y a autant de caviars que de producteurs, c’est aussi ce qui fait la richesse de ce produit.

Le fournisseur sur lequel mise Auchan pour proposer ce met d’exception dans ses rayons, c’est Sturgeon. Une entreprise qui travaille dans le respect de l’environnement et des animaux, deux des piliers fondamentaux de la filière responsable Auchan.

Une aquaculture irréprochable

Les esturgeons de l'entreprise Sturgeon sont nés et élevés dans leurs piscicultures du Sud-Ouest de la France, dans le respect de l’équilibre écologique et du bien-être des poissons.

La production s’appuie sur le groupement de défense sanitaire aquacole d'Aquitaine, dont l’objectif est d’assurer la protection du milieu aquatique et des poissons. Et elle s’inscrit dans une démarche de durabilité écologique à travers plusieurs actions : l’approvisionnement local privilégié, les déchets triés, les imprimeurs partenaires labellisés "imprim'vert", les cartons fabriqués à partir de matière recyclée, la réduction progressive de l’utilisation de polystyrène pour le conditionnement… Cerise sur le gâteau : le poisson est revalorisé afin d’optimiser toute la matière première. En ligne de mire : le « zéro déchet ». Sans oublier le service interne de Recherche et Développement qui a pour but d’améliorer constamment la qualité du produit.

Sur le plan humain enfin, la sécurité du personnel est une priorité et les conditions de travail améliorées en continu.

Tout est mis en œuvre pour que le caviar d’Aquitaine continue de faire longtemps encore la fierté de sa région.

Les secrets du caviar made in France

Restaurant Prunier, à Paris. Au bastingage du bar, une inconnue libérée mais apparemment fragile s'est accoudée, échouée plutôt. …

https://www.challenges.fr
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article La filière responsable du Melon Label rouge

Rond et savoureux, le melon est l’un des légumes préféré de l'été. Le melon a …

Article la filière responsable du pomelo corse IGP

Juteux, sucré et légèrement acidulé mais sans présence d’amertume, le pomelo se consomme …

Article La filière Miels de France

Les Français sont friands de miel et en consomment 600 grammes par an en moyenne. …