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La filière responsable charcuterie cuite Label Rouge

Jambon, saucisse, pâté… rien de tel qu’un bon plateau de charcuterie cuite pour ouvrir l’appétit ! Zoom sur la production Label Rouge proposée par Auchan.

Des délices Label Rouge 100% français

La charcuterie est une grande famille qui regroupe des produits aussi variés que le jambon, la saucisse, les andouilles, les boudins, les pâtés, les rillettes, les paupiettes… ainsi que les salaisons. S’il ne faut pas en abuser, la charcuterie a tout de même quelques qualités : le boudin noir, par exemple, est très riche en fer. La viande des grisons, le saucisson et la pancetta, quant à eux, sont une source non négligeable en zinc.

Fabriquée à partir de viande Label Rouge et 100 % Française, la charcuterie cuite proposée par la filière responsable Auchan est issue de recettes traditionnelles qui s’appuient sur un véritable savoir-faire artisanal. Des gages de qualité.

Comment conserver les charcuteries ?

La charcuterie à la coupe ou en rayon est soumise à des règles d'hygiène et de fabrication strictes répondant à des critères de qualité. …

https://auchanetmoi.auchan.fr

Les acteurs engagés de la filière charcuterie cuite

Les 50 éleveurs qui produisent la charcuterie cuite distribuée par Auchan respectent les piliers de la filière responsable, à commencer par le bien-être des animaux.

Tous ont été formés au bien-être animal par un vétérinaire indépendant. Sur le terrain, cela se concrétise par le fait que les porcs, à partir du quatrième mois de croissance, bénéficient de 30% de surface supplémentaire par rapport aux méthodes d'élevage conventionnel.

Toujours dans le respect des animaux, mais aussi pour garantir des produits de qualité, des actions ont été mises en place concernant l’utilisation des antibiotiques : des méthodes alternatives, comme l’homéopathie ou encore la phytothérapie, sont ainsi à l’essai.

Dans le cadre de la lutte anti-gaspillage, et donc du respect de l’environnement, l’ensemble des morceaux est proposé sur les deux rayons boucherie et charcuterie, afin de valoriser au maximum la production.

Enfin, sur le plan humain, ces 50 élevages familiaux bénéficient d’un accompagnement technico-économique par un organisme extérieur. En contrepartie, les éleveurs s’impliquent dans la commercialisation des produits : ils participent par exemple à des animations en magasin et sont présents au Salon International de l’Agriculture. Tout cela concorde à mettre en avant un véritable savoir-faire artisanal.

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