En cours de chargement...

La filière responsable de l'escargot

À la bordelaise, au beurre persillé… il existe de multiples façons de déguster les escargots. Grâce à sa filière responsable, Auchan peut proposer un produit de qualité, idéal pour garnir les tables de fête. Mais pas seulement !

L’escargot : un aliment d’exception

Proche des coquillages et des bigorneaux, l'escargot, encore consommé occasionnellement, fait partie des produits prisés dans les régimes méditerranéens.

Il faut dire que ce petit animal, héros de nombreuses comptines, possède de nombreux atouts : peu calorique, il est une source intéressante de fer, de calcium, de phosphore et de cuivre. Il est également riche en magnésium, en oméga 3 et dépourvu de cholestérol. Il réduirait même le risque de maladies cardiovasculaires. Sans compter qu’il est délicieux !

Pour le proposer dans ses rayons, Auchan a choisi de travailler avec l'entreprise Espromer, qui mise sur les Gros gris Aspersa Maxima, nourris sans OGM, sans additifs, sans colorants ni conservateurs. Ces derniers sont nés, élevés et cuisinés en France. Beurrés à la main et farcis, ils sont certifiés « saveur de Normandie ». Pas de raison de s’en priver donc !

Croustades d'escargots et d'artichaut

Faites cuire les fonds d'artichauts dans de l'eau salée en suivant les indications. Égouttez-les puis coupez-les en tout petits dés. Pelez …

https://auchanetmoi.auchan.fr

Une production aux petits oignons

Comme tout produit issu de la filière responsable, l’escargot élevé par Espromer est produit dans le respect de l’environnement. De nombreux investissements ont été faits dans l'usine de transformation afin de diminuer la consommation d'eau, d'énergie et le nombre d'emballages.

Au niveau de l'élevage, de bonnes pratiques agricoles sont mises en place telles que l'interdiction des pesticides ou la lutte naturelle contre les ravageurs. Et rien ne se perd : 100 % de l'animal est valorisé. La coquille est gardée, et l'hépatopancréas, un organe de l’appareil digestif qui ne se consomme pas, est utilisé en cosmétologie et dans le domaine médical.

L'élevage est par ailleurs autonome au niveau des pontes, ce qui permet de maîtriser la souche.

Sur le plan humain enfin, tout est mis en œuvre pour pérenniser le savoir-faire artisanal : les éleveurs ont participé à la création du Groupe de Progrès Hélicicole du Grand Ouest qui permet de transmettre les connaissances et de conseiller les jeunes pour les aider dans leur installation. Un suivi est également réalisé par Espromer qui se joint aux assemblées générales des producteurs et leur rend visite chaque année.

Fort de tous ces atouts, l’escargot de la filière responsable Auchan devrait se retrouver de plus en plus souvent dans les assiettes. 

filière responsable Auchan, filière engagée, produit filière responsable
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Blanquette de veau de la filière responsable

C’est l'un des plats préférés des Français. Laissez-vous tenter par cette recette …

Article La Truffe de la Filière responsable

Star des restaurants mais aussi mise à l’honneur en période de fêtes de fin d’année : la …

Article Le Maroilles AOP de la Filière responsable

Au Moyen- Age le Maroilles était appelé "la merveille de Maroilles". Depuis, il est …