En cours de chargement...

La filière responsable de la fraise Charlotte

Parmi toutes les variétés de fraises, la Charlotte est l’une des plus savoureuses. Son petit goût de bonbon et sa chair moelleuse ont tout naturellement séduit la filière Auchan qui mise sur les produits de qualité du terroir français.

La Charlotte : une fraise pas comme les autres

Au rayon fruits et légumes, les fraises font le bonheur des gourmands. Dégustées nature, avec du sucre, un filet de citron, dans des gâteaux, sur des tartes… elles sont à l’honneur en cuisine à partir de fin mars.

Dans leur belle robe rouge, elles donnent des couleurs aux assiettes, régalent les papilles et apportent également une bonne dose de vitamines, notamment de la vitamine C, ainsi que des antioxydants, tout en étant peu caloriques. Belles et bonnes pour la santé, elles sont au top !

Il existe de multiples variétés de fraises, cultivées en sol, en pot ou en pleine terre, parmi lesquelles les réputées Gariguette et Anabelle.

Cultivée sur les terres du Périgord et du Lot et Garonne, la Charlotte, elle, est appréciée pour son goût boisé au parfum de bonbon et sa chair tendre, juteuse et sucrée. Un vrai régal ! D’autant qu’elle peut se cueillir jusqu’à l’automne, alors que la plupart des fraises tiennent jusqu’à juin.

Auchan ne s’y est pas trompé en misant sur cette variété pour garnir ses étals.

Fraise Charlotte : une variété qui répond aux exigences de la filiale

La région qui produit le plus de fraises en France est la Nouvelle Aquitaine. C’est aussi là que sont cultivées les fraises des deux fournisseurs sélectionnés par Auchan : Clair & Vert, en Dordogne, et Sacfel dans le Lot et Garonne. Deux entreprises familiales spécialisées dans la Charlotte, variété dite « remontante » puisque ses fruits apparaissent en juin et se dégustent jusqu’à octobre.

Ce partenariat mis en place il y a plus de trente ans, gage de confiance, crée des emplois saisonniers et permanents au cœur de la région. Le prix d’achat est fixé par contrat en début de saison, offrant ainsi une meilleure visibilité aux producteurs sur leur rémunération.

Ce partenariat répond en tous points aux exigences de la filière responsable Auchan, d’autant que ces entreprises travaillent dans le respect de l'environnement, à travers une gestion attentive et raisonnée de l'eau et une protection biologique contre les ravageurs qui attaquent les fraisiers, tels les pucerons, punaises et « mouches des fruits », ou encore les champignons.

Tout est mis en œuvre pour que la Charlotte proposée en barquette de 250g ou de 400g, pour coller au plus près de la production, soit de qualité. Bref, un joli petit fruit à consommer sans modération !

filière responsable Auchan, filière engagée, produit filière responsable

 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article La Banane filière responsable

Fruit à la chair parfumée et délicatement sucrée, la banane est considérée comme l’un des …

Article La filière responsable de la Charcuterie Bio

Saucisses, jambons, spécialités, fumaisons…la charcuterie bio proposée par Auchan est …

Article La filière responsable du Melon Label rouge

Rond et savoureux, le melon est l’un des légumes préféré de l'été. Le melon a …