En cours de chargement...

La filière responsable du lait frais

Venu tout droit des terres normandes, le lait frais de la filière responsable Auchan est un nectar blanc, riche en saveurs. Zoom sur les qualités de cet allié du quotidien.

Un lait 100% normand

La Normandie est célèbre pour son beurre, ses fromages et ses vaches à la robe blanche ponctuée de taches brunes. Mais elle possède un autre trésor : son lait. Et celui qui est proposé aux consommateurs dans le cadre de la Filière responsable Auchan joue justement à fond la carte du terroir : il provient en effet exclusivement du bocage Normand. Ce qui ravira les consommateurs appréciant la mise en valeur des régions en rayons. Qu’il soit entier ou demi écrémé, ses qualités gustatives sont préservées grâce au procédé de microfiltration, et sa production répond à un cahier des charges strict.

Notamment sur le plan du respect des animaux et de l’environnement. Très attachés au bien-être de leurs vaches, les éleveurs favorisent la fabrication de leur alimentation à la ferme. Une alimentation garantie sans OGM. Quant à l’impact sur l’environnement, il est diminué grâce à des investissements techniques et à un suivi régulier des consommations en énergie.

Toute une région mise en valeur

La filière responsable Auchan propose des produits de qualité à des prix accessibles pour les consommateurs, mais également justes pour les producteurs. Le lait frais de Normandie ne fait pas exception. Les volumes d’approvisionnement sont ainsi planifiés sur une durée de sept ans, afin d’offrir aux producteurs une meilleure visibilité et une plus grande sérénité.

Ces derniers travaillent dans une démarche d’amélioration : les exploitations qui investissent dans du matériel plus performant, et moins gourmand en énergie, sont d’ailleurs soutenues dans leur effort et les producteurs perçoivent une prime récompensant leur lait. En outre, des conseillers techniques les accompagnent toute l’année pour les aider à maintenir un haut niveau d’exigence. Tout est mis en œuvre pour que la qualité soit au rendez-vous.

Et c’est toute une région qui en bénéficie, car les exploitations sont réparties sur toute la Normandie. Quant à la laiterie, qui collecte et conditionne le lait, elle emploie plus de 160 personnes, participant ainsi fortement au développement local et régional.

filière responsable Auchan, filière engagée, produit filière responsable
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article La filière responsable du Melon Label rouge

Rond et savoureux, le melon est l’un des légumes préféré de l'été. Le melon a …

Article la filière responsable du pomelo corse IGP

Juteux, sucré et légèrement acidulé mais sans présence d’amertume, le pomelo se consomme …

Article La filière responsable Miels de France

Les Français sont friands de miel et en consomment 600 grammes par an en moyenne. …