En cours de chargement...

La filière responsable de l’œuf bio

100% Français, du poulailler aux boîtes de conditionnement, les œufs bio de la filière responsable Auchan sont bourrés de qualités. Zoom.

Des engagements pour les animaux et l’environnement

Riche en antioxydants, en fer et en vitamines, parfait en terme d’apports en protéines... L’œuf est un aliment plein de qualités ! Mais aujourd’hui les consommateurs exigent aussi des garanties sur les conditions d’élevage des poules.

C’est pourquoi l’œuf bio se retrouve naturellement dans les rayons d’Auchan. Comment se distingue t-il des autres ? Pondu et conditionné en France, il est d’abord synonyme de respect des animaux. Les poules pondeuses ont ainsi accès à un parcours couvert de végétation, alors que pour le « plein air » tout court le terrain peut être nu. La nuit elles sont abritées à six, maximum, par mètre carré. Et leur alimentation est évidemment biologique, à 95% minimum, sans traitement antibiotique.

L’œuf bio est également produit dans le respect de l’environnement. Dans les fermes, les déchets sont, en effet, triés, et les eaux de nettoyage récupérées pour l’arrosage des terres. Quant aux boites et étiquettes, elles sont 100 % recyclées et recyclables. L’impact sur l’environnement est également limité en ce qui concerne le transport, car moins de 300 kilomètres séparent le lieu de ponte et le centre de conditionnement. Ce qui garantit aussi aux amateurs un œuf bien frais !

La poule aux œufs d’or

Pour les producteurs de cet œuf bio aussi, les engagements de la filière responsable ont de nombreux effets positifs : d’abord au niveau économique, le prix payé aux éleveurs tient compte du coût de l’aliment des poules, ce qui leur garantit un niveau de revenu stable. Les fournisseurs d’aliments étant, quant à eux, sélectionnés à proximité des régions de production. Enfin, gage de confiance, le contrat qui lie le producteur et le conditionneur est de 10 ans, ce qui donne aux éleveurs une grande sécurité de débouchés.

Sur le plan humain pour finir, l’œuf bio a de nombreuses vertus : partenaire d’Auchan, Cocorette, entreprise créée en 1983, soutient le développement de la Filière à travers un accompagnement qui favorise les nouvelles installations. Des fermes françaises, à taille humaine, et engagées dans un mode de production biologique. Toutes les conditions sont ainsi réunies pour faire cet œuf un aliment indispensable au quotidien.

filière responsable Auchan, filière engagée, produit filière responsable
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article La Banane filière responsable

Fruit à la chair parfumée et délicatement sucrée, la banane est considérée comme l’un des …

Article La filière responsable de la Charcuterie Bio

Saucisses, jambons, spécialités, fumaisons…la charcuterie bio proposée par Auchan est …

Article La filière responsable du Melon Label rouge

Rond et savoureux, le melon est l’un des légumes préféré de l'été. Le melon a …