En cours de chargement...

La filière responsable Miels de France

Les Français sont friands de miel et en consomment 600 grammes par an en moyenne. Savoureux, sain et connu pour ses propriétés antibactériennes qui permettent de lutter contre les maux de l’hiver, le miel a naturellement sa place dans les rayons Auchan.

Les richesses des miels de France

Le miel est un liquide sucré, fabriqué par les abeilles à l’aide du nectar des fleurs. Il en existe de toutes sortes, selon ce qu’elles butinent : miel d’acacia, de châtaignier, de tilleul, de forêt, de lavande, d’aubépine… tous les goûts sont dans la nature !

Composé à plus de 80 % de glucides, c’est un aliment riche en énergie, source d’antioxydants mais aussi de prébiotiques qui jouent un rôle dans l’équilibre de la flore intestinale. Bref, il a tout bon.

En France, nous importons beaucoup de ce précieux nectar, car la filière est en difficulté. Les caprices de la météo, mais surtout les pesticides et les frelons asiatiques mettent en péril les abeilles dont le taux de mortalité est très élevé.

Heureusement la filière Auchan peut compter sur les apiculteurs du territoire pour proposer un élixir 100% français.

La filière Miel fait le buzz

Pour proposer du miel de qualité dans ses rayons, Auchan collabore depuis longtemps avec la coopérative formée par les Compagnons du miel, France Miel et l'industriel jurassien Naturalim. Résultat : un miel 100% origine garantie, avec des nectars identifiés de la ruche au pot. Il est filtré et immédiatement mis en pot. Rien à ajouter, rien à enlever.

La filière responsable Auchan s'inscrit ainsi dans une volonté de proposer du miel 100% français et multirégional. Un point très important pour les consommateurs.

L’apiculteur récoltant s’engage sur cinq ans au moins et reçoit une formation aux bonnes pratiques via la Coopérative qui les aide sur le plan technique par exemple. En bout de chaîne, Auchan écoule 100% de la production et se montre transparent sur les prix.

En contrepartie, les apiculteurs s’engagent à préserver la biodiversité et à protéger les abeilles. Pour cela ils pratiquent une apiculture raisonnée, en harmonie avec l’environnement.

Et dans le cadre d’une apiculture durable, tout est valorisé : la cire, qui peut être utilisé dans l’industrie cosmétique et pharmaceutique, ou encore le pollen aux multiples propriétés médicinales.

Grâce à la filière responsable Auchan, le miel français a encore de belles années devant lui.

filière responsable Auchan, filière engagée, produit filière responsable
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Blanquette de veau de la filière responsable

C’est l'un des plats préférés des Français. Laissez-vous tenter par cette recette …

Article La Truffe de la Filière responsable

Star des restaurants mais aussi mise à l’honneur en période de fêtes de fin d’année : la …

Article Le Maroilles AOP de la Filière responsable

Au Moyen- Age le Maroilles était appelé "la merveille de Maroilles". Depuis, il est …