La filière responsable de la Pomme Golden
Parmi la trentaine de variétés de pommes produites en France, la Golden est la plus célèbre et la plus consommée. Savoureuse, sucrée et croquante, elle a naturellement attiré l’attention d’Auchan dans sa démarche « filière responsable », visant à proposer les meilleurs produits à des prix accessibles.
La Pomme Golden, star des vergers
Caractérisée par sa couleur jaune (golden signifiant « doré » en anglais), et classée dans la famille des gourmandes par L’Association Nationale Pommes Poires, la Golden est réputée pour son goût inimitable. A croquer, au four, en tarte… c’est la star des pommes !
Elle est cultivée par les partenaires d’Auchan dans des vergers d’altitude ( entre 300 à 1000 mètres ) dans le Limousin via le groupe Limdor et dans les Alpes de Haute-Durance, via le groupe Alp’Union.
L’altitude confère en effet à ce fruit une haute valeur gustative et un fort potentiel de conservation. De plus, après la récolte, qui a lieu en automne, la Golden ne subit aucun traitement. 100% nature !
Deux partenariats réussis
Au fil des saisons, la relation entre Auchan et Alp’Union (qui est née en 1998) s’est renforcée. Une relation de qualité autour d’un produit de qualité, une pomme produite dans les Alpes de Haute Provence bénéficiant du signe de qualité Label Rouge.
Quant à Limdor, la relation avec Auchan dure depuis 21 ans, cette pomme Golden du Limousin bénéficiant quant à elle de l’AOP (Appellation d’origine contrôlée).
Ces deux partenariats reposent sur les quatre piliers de la « filière responsable » Auchan. Le premier consistant à proposer aux clients Auchan un fruit de qualité, à la production raisonnée (objectif : 100% des Vergers certifiés éco-responsables), sans OGM, sans conservateurs ni additifs. Le second à respecter l’environnement en préservant la biodiversité et en favorisant les matériaux recyclables. Le troisième à générer de la richesse et de l’emploi dans les régions de production et le quatrième à valoriser la Golden dans les magasins. La star des pommes mérite bien ce coup de projecteur !