En cours de chargement...

La filière responsable de la pomme de terre Délicatesse

Son nom évocateur met l’eau à la bouche et à raison : cette pomme de terre est appréciée pour sa petite taille, sa peau fine, et réputée pour son goût de noisette. Zoom sur la Délicatesse qui tient toutes ces promesses.

Une patate délicate

Amandine, Blue Belle, Manon, Samba… les variétés de pomme de terre sont nombreuses et chacune a sa spécificité : certaines sont idéales pour faire des frites, d’autres des purées, d’autres encore pour être rissolées. Parmi toutes ces variétés, la Délicatesse tire son épingle du jeu. Comment ? Grâce à son excellente tenue en cuisson, sa chair ferme, sa teneur en vitamines et sels minéraux. Sans oublier son petit parfum de noisette. Elle est cultivée dans des sols sableux, afin de garantir un développement sans déformation du tubercule, mais aussi pour respecter le cycle de la pomme de terre.

Pilier de la filière responsable Auchan, le respect de l’environnement prend toute sa signification avec la Délicatesse : elle est en effet le fruit de pratiques culturales en harmonie avec la nature, dans la région de la Drôme des collines qui la voit pousser. Un lieu idéal pour sa culture. Les semences ne sont pas traitées, le défanage et le désherbage sont exclusivement mécaniques, et les sols fertilisés selon les besoins. Pour optimiser la consommation d’eau, l’arrosage se fait principalement la nuit, par micro-aspersion.

Enfin, les parcelles sont situées à moins de 20 km de la station de conditionnement, ce qui limite l’impact du transport.

Des engagements économiques et sociaux

Sur le plan économique et social aussi la Délicatesse est au top. Auchan a choisi comme partenaire HDC Lamotte, acronyme de Henri, Denise et leur fils Christophe Lamotte, ses trois fondateurs : entreprise familiale implantée depuis plus de 20 ans au cœur de la Drôme des Collines. Une collaboration basée sur la confiance et la fidélité depuis 1994.

Cette entreprise ne ménage pas ses efforts pour proposer une pomme de terre de qualité : elle investit en permanence dans son outil de travail, afin d’en améliorer la performance.

Pour ses employés aussi, l’entreprise HDC Lamotte veut ce qu’il y a de mieux : son objectif est, en effet, de privilégier les contrats à durée indéterminée. Et elle a lancé en 2017 un programme d’investissement en bâtiments et équipements qui a généré 14 emplois permanents de plus. Promesse d’un bel avenir pour la Délicatesse !

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

trop bonne les patates !

Nos recommandations
Article La filière velouté de carottes

Rien de tel qu’un bon velouté de carottes pour faire le plein de vitamines tout en …

Article La filière escargots

À la bordelaise, au beurre persillé… il existe de multiples façons de déguster les …

Article La filière Ossau-Iraty

Auchan a toujours eu à cœur de mettre en valeur les produits du terroir, comme …