Filière responsable le porc de nos villages
Le porc de nos villages
Les producteurs de la filière porcine s’engagent à suivre un cahier des charges précis qui fait la part belle au bien-être des animaux.
Durant la phase d’engraissement, les « porcs de nos villages » bénéficient de 30% de surface en plus par rapport aux méthodes d’élevage conventionnel. Les animaux sont nourris avec des céréales, protéagineux, oléagineux et soja non OGM, leur alimentation est également enrichie à la graine de lin.
Respectueuse de l’environnement, la filière responsable « Porc de nos Villages » s’intéresse à la qualité des sols par la gestion de l’eau. Elle est aussi sensible à l’utilisation et à la production d’énergies renouvelables.
Le consommateur qui achète un produit « porc de nos villages » privilégie donc la qualité, mais aussi le respect de l’environnement et le bien-être des animaux. Il agit tout autant sur son assiette qu’autour de l’assiette.
Un produit bien mis en valeur
La filière permet de valoriser plusieurs parties du cochon Label Rouge, afin que la rémunération des producteurs soit en adéquation avec le fruit de leur travail. Ces derniers sont engagés avec Auchan dans la confiance et dans la durée.
Les producteurs peuvent d’ailleurs régulièrement participer à des animations dans les magasins afin de mieux faire connaître leur produit et leur métier aux équipes de boucherie Auchan mais aussi aux clients.
Le partenariat mis en place par Auchan implique également les intervenants de la transformation. Tous les acteurs de la filière sortent gagnants de cet engagement visant à préserver et valoriser non seulement une activité, mais tout un savoir-faire.