En cours de chargement...

La filière responsable de la tomate cerise

Dans la famille des « légumes-fruits » les tomates cerises sont les stars de l’été ! Pour un apéro savoureux et léger, dans des salades ou même sur des brochettes, elles accompagnent joliment tous les moments à table.

Les tomates cerises : à rougir de plaisir

Découverte en Amérique du sud, la tomate se déguste en France depuis le XVIème siècle.

C’est le légume, plus précisément le « fruit-légume », le plus consommé toute l’année. Mais c’est à la belle saison, entre mai et octobre, qu’elle se taille la part du lion dans les assiettes. Et pour cause : elle se prépare très facilement et entre, aussi bien crue que cuite, dans un grand nombre de recettes, se déclinant même jusqu’au dessert !

Il existe de multiples variétés de tomates qui se différencient par leur forme, texture, goût et couleur. Les plus plébiscitées sont les tomates rondes, les allongées et les tomates cerises, les plus petites en taille.

Le grand succès de ces dernières s’explique par leurs qualités gustatives et nutritionnelles. Chaque grappe, qui peut compter 10 à 12 fruits, contient de nombreux nutriments dont les vitamines C et E et des minéraux tels le magnésium et le potassium. Le tout pour peu de calories ! Tous ces atouts en font un produit star à l’heure de l’apéro, concurrençant de près les olives.

Les engagements de la filière responsable des tomates cerises

La France est le deuxième pays producteur de tomates grappes en Europe derrière l’Espagne, avec plus de 600 000 tonnes par an. L’essentiel vient de Bretagne. C’est dans cette région qu’Auchan se fournit via Le Jardin de Rabelais. Son deuxième partenaire, Tomwest, se situe en Indre et Loire. Ces deux entreprises familiales 100% françaises, spécialisées dans cette culture depuis plusieurs générations, ont ainsi été choisies pour garnir les rayons fruits et légumes des supermarchés. Un partenariat qui dure depuis plus de 15 ans, gage de confiance, et génère de la richesse et de l’emploi au cœur de ces deux régions.

Ces deux fournisseurs travaillent dans le respect de l’environnement, un autre des piliers de la filière Auchan, via des techniques de Bio contrôle. Ils sont particulièrement attentifs à la gestion de l’eau et procèdent notamment à la désinfection des excédents d’arrosage et à la récupération des eaux de pluie sur les toits des serres.

Sur le plan économique, enfin, un contrat annuel fixe les prix et les volumes, mais les producteurs sont incités à fournir et améliorer la qualité en continue via des primes. Tout est ainsi mis en œuvre pour proposer une tomate cerise de qualité dans les rayons.

filière responsable Auchan, filière engagée, produit filière responsable

Découvrez d'autres Filières responsables Auchan :

La filière responsable du Bleu de Gex AOC

Riche d'un terroir exceptionnel, la France regorge de produits authentiques qu'il nous faut préserver. Pour les valoriser, et parfois les …

https://auchanetmoi.auchan.fr
La filière responsable de l'agneau du Poitou-Charentes

C'est dans le pays des Bocages et des Gâtines à l'ouest de la France, qu'est élevé l'agneau Poitou-Charentes. Une viande de qualité …

https://auchanetmoi.auchan.fr
La filière responsable de la salade des Bouches du Rhône

Les salades de la filière responsable Auchan sont cultivées sous serre ou en plein champ par des producteurs situés dans les Bouches du …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Nos recommandations
Article Rencontre avec Patrick, producteur de pommes Swing dans le …

Chez les Tessier on est producteurs de pomme depuis 5 générations ! Alors quand Patrick …

  • 0 J'aime
Article Blanquette de veau de la filière responsable

C’est l'un des plats préférés des Français. Laissez-vous tenter par cette recette …

  • 0 J'aime
Article La Truffe de la Filière responsable

Star des restaurants mais aussi mise à l’honneur en période de fêtes de fin d’année : la …

  • 0 J'aime