Filière responsable Veau d'Aveyron et du Ségala
Située au sud-ouest de l'Aveyron et au nord-est du Tarn, le Ségala est une terre d'élevage et de culture céréalière vallonnée, où le climat permet une bonne pousse de l'herbe. "Ségala" vient d’ailleurs du mot "seigle", autrefois largement cultivé dans la région. C’est dans cette zone qu’est produit le « veau d’Aveyron et du Ségala », appellation répondant à un cahier des charges très précis et gage de qualité.
Une viande de choix
Dans sa volonté de proposer des produits de haut niveau à ses clients, Auchan collabore avec des éleveurs bénéficiant de la certification IGP (Indication géographique Protégée), lancée en 1996, et du Label rouge pour la viande de veau, existant depuis 1994. Deux logos qui se retrouvent sur les étiquettes pour une identification immédiate de la part du consommateur.
Ces éleveurs suivent un cahier des charges précis : l’accent y est mis sur le bien-être des animaux, évoluant dans des étables spacieuse, éclairées et aérées, et bénéficiant d’une alimentation de qualité. Ce veau grandit sous la mère, autrement dit est « allaité par sa mère », et reçoit en complément des céréales et du foin. Rigoureusement identifié à sa naissance, il est abattu à dix mois maximum et donne une viande tendre et savoureuse, de couleur rosée, d'excellente qualité diététique, appréciée des plus grands chefs et amateurs de bons produits.
Un engagement au quotidien
Objectif d’Auchan ? Proposer à ses clients une viande haute en saveur. Mais aussi permettre aux éleveurs de travailler dans un environnement préservé et d’écouler leur production toute l’année.
Afin de garantir des prix équitables et stables pour les consommateurs, comme pour les éleveurs, Auchan équilibre l’offre et la demande en magasins.
En retour, les éleveurs proposent de nombreuses animations en magasin dans le but de promouvoir leur produit. Une véritable relation naît ainsi entre les producteurs de veau et les équipes de boucherie Auchan. Chacun des acteurs s’engage, au bénéfice des consommateurs. Les répercutions de cette collaboration vont même au-delà : la réussite de ce partenariat permet aux éleveurs de diversifier leur activité et d’envisager des activités complémentaires : équipement des exploitations en panneaux photovoltaïques, développement de la filière énergie bois, de gîtes et de chambres d’hôtes...
De l’étable à l’assiette avec Auchan, tout le monde est gagnant !