En cours de chargement...

La filière responsable viande de Salers

Salers n’est pas seulement le nom d’un fromage. La race bovine est l’une des plus réputées en France. Auchan a décidé de miser sur elle pour sa « filière responsable », gage de qualité.

Une race inimitable

Présentes depuis longtemps dans les monts du Cantal, les vaches de race salers se distinguent par leur robe de couleur rouge bordeaux, leur grande taille, leur poil long et frisé ainsi que leurs grandes et fines cornes en forme de lyre.

Cette race, dont le berceau historique est le Cantal et le Sud du Puy de Dôme, a été officiellement reconnue en 1852 grâce à Tyssandier d’Escous, agronome considéré comme son fondateur, dont le buste orne aujourd’hui la place de la commune de salers. Cependant, des éleveurs ont choisi de l’implanter dans les départements limitrophes et en Lorraine sur des espaces herbagers.

La vache salers peut à la fois produire du lait et de la viande de qualité, fondante et au goût intense. Valorisée par le label rouge Salers, gage officiel de qualité, cette viande possède une couleur rouge foncé au persillé blanc nacré bien réparti. Une maturation longue, de 12 jours au minimum, lui permet d’exprimer pleinement ses saveurs.

Au niveau de l’élevage, les pratiques respectueuses de l’environnement et du bien être animal sont préservées depuis des décennies, comme l’exige la « filière responsable » Auchan.

Respect de l’animal et de l’environnement

La production de viande salers se trouve dans les piliers de la « filière responsable » Auchan. À commencer par le respect de l’environnement et du bien-être animal via une charte des bonnes pratiques d’élevage. Un bilan sanitaire est effectué, la qualité des aliments et des abreuvements garantie, et le stress des bovidés limité. L’élevage extensif valorise essentiellement l'herbe : les vaches sont ainsi au pâturage de 6 à 8 mois par an. Une plus-value spécifique aux animaux labellisés.

Sur le plan économique, la commercialisation des animaux est garantie grâce à un planning coordonné entre les éleveurs et Auchan.

Sur le plan humain, enfin, on veille au maintien des méthodes d’élevage traditionnelles spécifiques à la Salers Label Rouge. Ce qui est facilité par le fait que les élevages soient tous restés sur le mode familial. Un gage de qualité sur la durée.

filière responsable Auchan, filière engagée, produit filière responsable


Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article La Banane filière responsable

Fruit à la chair parfumée et délicatement sucrée, la banane est considérée comme l’un des …

Article La filière responsable de la Charcuterie Bio

Saucisses, jambons, spécialités, fumaisons…la charcuterie bio proposée par Auchan est …

Article La filière responsable du Melon Label rouge

Rond et savoureux, le melon est l’un des légumes préféré de l'été. Le melon a …