En cours de chargement...

La filière responsable de la volaille Bio

Poulet, dinde, pintade… La volaille bio est à l’honneur dans les rayons, pour le grand bonheur des consommateurs soucieux de leur alimentation, mais aussi des producteurs partenaires d’Auchan. Zoom sur cette filière exigeante.

La volaille bio proposée par Auchan et son partenaire s’inscrit dans la démarche des filière responsables et répond donc à un cahier des charges précis, afin de satisfaire au mieux les consommateurs, de plus en plus soucieux du bien-être des animaux, de la qualité des produits et du respect de l’environnement.

La filière responsable, qu’est-ce que c’est ?

Militant du bon, du sain et du local, Auchan a mis en place la démarche « filière responsable » visant à offrir des produits de qualité, à des prix accessibles pour les consommateurs et à prix justes pour les producteurs.

Concernant la volaille, l’objectif est de proposer des produits issus de l’élevage biologique et d'origine 100 % française. Cette filière, en partenariat avec des acteurs du monde agricole et des intervenants de la transformation produits, permet ainsi de faire connaître des savoir-faire traditionnels.

 La filière Volaille Bio respecte les quatre axes de la filière responsable :

  • une qualité de produits assurée par une traçabilité maîtrisée et un cahier des charges précis garantissant le goût et la sécurité alimentaire
  • le respect de l’environnement et des animaux
  • le respect des hommes impliqués, pour une collaboration dans la confiance et la durée
  • des engagements sur le long terme visant à promouvoir l’activité et l’emploi et la juste rétribution des différents acteurs de la filière.

Le bio 

La volaille bio, identifiée par le logo « filière responsable » en magasin, se décline en différents produits notamment le poulet lyré blanc ou jaune et pintade, entiers ou découpés (cuisses, escalopes, aiguillettes). Le partenaire d’Auchan est Bodin, acteur majeur de la volaille bio. C’est en 1979 que Jean Bodin, agriculteur avant-gardiste, décide de se lancer dans ce créneau. Fort de plus de 35 ans d’expérience, la marque Bodin représente aujourd’hui 40% de la production de poulets, pintades, canards et dindes bios en France.

L’élevage du poulet lyré bio se fait sans antibiotiques, sans OGM et en plein air. C’est plus que ce qui est exigé pour bénéficier de l’étiquette bio. Ce savoir-faire garantit aux consommateurs une viande de qualité.

filière responsable Auchan, filière engagée, produit filière responsable
Nos recommandations
Article Rencontre avec Patrick, producteur de pommes Swing dans le …

Chez les Tessier on est producteurs de pomme depuis 5 générations ! Alors quand Patrick …

  • 0 J'aime
Article Blanquette de veau de la filière responsable

C’est l'un des plats préférés des Français. Laissez-vous tenter par cette recette …

  • 0 J'aime
Article La Truffe de la Filière responsable

Star des restaurants mais aussi mise à l’honneur en période de fêtes de fin d’année : la …

  • 0 J'aime