En cours de chargement...

La filière velouté de carottes

Rien de tel qu’un bon velouté de carottes pour faire le plein de vitamines tout en régalant ses papilles ! Zoom sur le breuvage proposé par la filière responsable Auchan.

La carotte : un légume à croquer

Vedette en robe orangée du potager, la carotte se récolte en toutes saisons. L’été, la « carotte de saison » prend le relais de la « carotte primeur » et, quand vient l’hiver, c’est la bien nommée « carotte de garde » qui se retrouve en haut de l’affiche.

Présent toute l’année au rayon primeur donc, ce légume a un atout nutritionnel de taille : sa richesse en caroténoïdes, transformés par l’organisme en vitamine A selon ses besoins.

Un velouté de carotte éco-responsable

Le velouté de carottes issu de la filière responsable Auchan est fabriqué à partir de carottes cultivées par les Fermes Larrère qui rassemble neuf fermes réparties sur 1300 hectares depuis 1981, au coeur des Landes, berceau de ce légume qui aime les sols sableux.

L'objectif du partenariat avec Auchan? Valoriser la production dont une partie sert à fabriquer une soupe bio, selon un cahier des charges précis.

Le légume pousse dans le respect de l’environnement, que ce soit au niveau de l’exploitation du sol ou des traitements utilisés. L’hiver par exemple, les carottes sont conservées grâce à des méthodes naturelles de protection comme le paillage des cultures.

La récolte est transformée par Soup’idéale. Basée dans le nord de la France. Cette entreprise familiale créée en 1962 est n°1 de la soupe vendue en conditionnement Tetra Pack, dont l’atout principal est de préserver au maximum les arômes. Considérée comme non polluante par Veolia, Soup’idéale place le respect de l’environnement au sommet de ses priorités et met tout en œuvre pour réduire ses coûts énergétiques et l’utilisation de l’eau.

Un laboratoire de recherche et développement, dirigé par Philippe Ferellec chef étoilé recruté en 2012, a même été créé pour assurer la qualité gustative des produits. Bien implantée localement, Soup’idéale propose aussi des contrats d’alternance et d’apprentissage à trois ESAT (Établissements et Services d'Aide par le Travail) pour aider à l’insertion sociale et professionnelle.

De son côté, Auchan s’engage sur des volumes et des prix sur l’année, afin de permettre aux différents acteurs de la filière de viser une production au plus juste.

Au bout de la chaîne, l’amateur de velouté de carottes est le grand gagnant de ce partenariat qui dure et ne cesse de s’améliorer.

Soupe de carottes aux notes exotiques

Dans une casserole, faites revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive pendant quelques minutes. Épluchez, lavez et découpez les carottes …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article La filière responsable du chocolat dessert

Mousse, fondant, brownie… les recettes à base de chocolat spécial dessert ne manquent pas …

Article La filière escargots

À la bordelaise, au beurre persillé… il existe de multiples façons de déguster les …

Article La filière Ossau-Iraty

Auchan a toujours eu à cœur de mettre en valeur les produits du terroir, comme …