En cours de chargement...

La filière des vins AOP Buzet Pierre Chanau

Auchan est la première enseigne à proposer un vin sans sulfites ajoutés sous la marque Pierre Chanau, grâce à un partenariat avec les Vignerons de Buzet. Un régal pour les amateurs de rouge, de rosé et de blanc, qui méritait bien un coup de projecteur.

Un vin sans sulfites

Les vins sans sulfites, dérivés du soufre susceptibles de provoquer des maux de tête, sont plébiscités. Auchan propose ces vins novateurs grâce à un partenariat lancé il y a 20 ans avec Les vignerons de Buzet. Cette coopérative, créée en 1953 pour faire renaître un territoire viticole millénaire affaibli, a vu ses efforts couronnés par l’obtention de l’Appellation d’Origine Contrôlée vingt ans après. Elle est aujourd’hui un acteur majeur des vins du Sud-ouest et produit des rouges aux notes fruitées qui s’accordent avec viandes, terrines et charcuterie, des rosés, idéaux pour accompagner l’apéritif et les grillades, et des blancs pour déguster poissons et crustacés.

Depuis plus de dix ans, elle a pour devise : « Faire du vin bon et propre, au meilleur prix pour le consommateur, aux meilleures conditions pour ceux qui en vivent, dans le plus grand respect de l’Homme et de la Nature ». Les piliers, justement, de la filière responsable Auchan.

Des vins divins

Les curieux se sont sûrement posés la question en lisant l’étiquette. Qui est donc ce Pierre Chanau ? Ce n’est pas un grand vigneron, mais l’anagramme d’Auchan.

Derrière ce nom se cachent 188 viticulteurs répartis sur 1870 hectares, qui cultivent les cépages Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc pour les vins rouges, les cépages Sémillon et Sauvignon pour les blancs. Le tout dans le plus grand respect de l’environnement, des premiers bourgeons du printemps jusqu’au début des vendanges.

Ils ont ainsi arrêté d’utiliser le pesticide Folpel ainsi que des désherbants chimiques.

A contrario, 100 % des engrais sont organiques depuis 2007 et 60 % du vignoble bénéficie de couverts végétaux qui favorisent la fertilisation des sols. Leur travail s’inscrit aussi dans une démarche « Bee Friendly » qui protège les abeilles, garantes de la biodiversité. En quatre ans, douze nouvelles espèces animales et 48 végétales sont ainsi apparues.

Sur le plan humain, tout est mis en œuvre pour le bien être des salariés, à travers la mise en place de salles de sport notamment, ou encore le travail mécanisé ; mais aussi pour pérenniser leur savoir-faire, en aidant les jeunes viticulteurs à s’installer, 37 % des vignerons ayant moins de 50 ans.

C’est tout un tissu économique et social qui est ainsi maintenu localement.

En contrepartie, Auchan rémunère selon la qualité du vin, et s’engage sur des volumes annuels avec des prix négociés en amont.

Le client peut donc déguster un vin AOP sans sulfites, à un prix abordable de 4,50 euros, avec la caution qualité Pierre Chanau.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article La filière responsable du chocolat dessert

Mousse, fondant, brownie… les recettes à base de chocolat spécial dessert ne manquent pas …

Article La filière velouté de carottes

Rien de tel qu’un bon velouté de carottes pour faire le plein de vitamines tout en …

Article La filière escargots

À la bordelaise, au beurre persillé… il existe de multiples façons de déguster les …