En cours de chargement...

Les Filières responsables Auchan : gage de qualité

Fier militant du bien manger, Auchan vous propose depuis 2014 des produits estampillés « Filière responsable ». Que recouvre exactement ce logo ? Quels sont les engagements assurés derrière cette appellation ? Quelle est la promesse de qualité pour les consommateurs ? Voici quelques éléments pour bien comprendre notre démarche.

Une démarche ancrée dans notre militantisme

Lancée en 2014, la démarche « Filière responsable engagée pour vous » s’inscrit dans l’engagement militant d’Auchan, qui place « le bon, le sain et le local » au cœur de son projet d’entreprise. Consciente que 82 % des Français souhaitent mieux connaître la provenance des produits alimentaires qu’ils achètent, notre entreprise s’est engagée, en partenariat avec des acteurs du monde agricole et des intervenants de la transformation produits, à proposer aux clients des produits bons, sûrs, sains et toujours à prix Auchan.

Une sélection drastique des produits

Tous les dossiers des filières produits proposés sont soigneusement étudiés et validés ou non par le Comité filière Auchan, qui regroupe des travailleurs de l’entreprise, mais également des personnalités issues du monde agricole, de l’enseignement, de la recherche. Les produits sélectionnés, et qui recevront à terme le logo « Filière responsable Auchan », doivent répondre à une grille d’évaluation très stricte pour répondre aux exigences imposées.

Quatre piliers respectés

Ils répondent tous aux critères suivants :

  1. La satisfaction du consommateur : origine et traçabilité maîtrisé des produits, afin de garantir sécurité alimentaire et qualités gustatives optimales, toujours à un prix abordable.
  2. L’environnemental : des produits dont les modes de production respectent l’environnement, à la fois en terme d’agriculture citoyenne, de gestion attentive de l’eau, et de respect du bien-être animal.
  3. Le social : des engagements et partenariats fondés sur le respect pour travailler dans la confiance et la durée.
  4. L’économique : des partenaires engagés sur le long terme pour une meilleure stabilité de l’emploi et une pérennité de l’activité.

En 2018, déjà 59 filières sont représentées par la démarche filière responsable Auchan : fruits et légumes, boucherie, volaille, poissonnerie, boulangerie, fromage, crèmerie, vin…

Notre objectif est de vous proposer, d’ici la fin de cette année 2018, 100 filières viables et durables pour tous les acteurs.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article La filière responsable de la fraise Charlotte

Parmi toutes les variétés de fraises, la Charlotte est l’une des plus savoureuses. Son …

Article La filière responsable des abricots

Dans sa robe orangée, l’abricot est l’un de nos fruits préférés de l’été. Acidulé, juteux …

Article Le surimi Auchan, cap sur la transparence

On le grignote souvent sur le pouce, à l’apéritif ou en pique-nique, mais aussi …