En cours de chargement...

Fin de l’encoche sur l’iPhone : soyez très très patient !

Publié le 12 octobre 2020

Alors que certains constructeurs commencent à proposer des dalles conçues avec une caméra placée sous l’écran pour un affichage des plus larges et complets, d’autres comme Apple préfèrent conserver leur encoche, y compris sur le prochain iPhone 12. Un choix prudent ?

L’iPhone 12 est sur le point d’être enfin dévoilé. Pourtant, quelques détails font encore débat, à l’image de l’encoche. Le leaker IceUniverse, reconnu pour la fiabilité de ses prévisions en matière de smartphones pense que l’encoche n’est pas prête d’être réduite et encore moins de disparaître.

L’iPhone 12 est le modèle de transition, celui où le design évolue, se modernise. Il était donc logique de penser que la marque à la pomme s’était un tant soit peu attachée à ce détail visuellement important. A priori, selon le leaker il n’en est rien.

L’encoche ne devrait pas être réduite avant l’iPhone 13, qui sortira en automne 2021. Pourquoi la firme de Cupertino s’entête-t-elle autant à conserver cette encoche aux allures vintage ? En effet, il faut rappeler qu’à la base c’est Apple qui a été l’initiateur d’un tel mouvement dans le marché des smartphones.

A l’heure où les fabricants proposaient des mobiles avec une bordure qui réduisait drastiquement la taille d’affichage de l’écran, le groupe californien a eu la brillante idée de créer l’encoche. Nous étions alors en 2017 et l’iPhone X faisait son apparition.

L’encoche : une technologie réellement obsolète ?

Depuis, le constructeur n’a plus du tout cherché à modifier cette technologie. Ses concurrents n’ont pas attendu après lui et les écrans percés se sont démocratisés au point d’équiper aujourd’hui également les smartphones de premier prix.

Mieux encore, les plus innovants commencent à lancer des terminaux dotés d’une caméra avant sous la dalle, pour un affichage à 100% ou presque. Alors pourquoi Apple traîne tant à faire évoluer ce point de design ?

Il semble que le groupe de Tim Cook préfère patienter jusqu’à trouver une technologie qui soit stable et qui ne dégrade pas la qualité à la fois d’affichage et de prise de vue. La modernité oui, mais jamais au prix de la performance et de la qualité. Il est vrai que c’est ce qui fait avant tout la force d’Apple, dont les produits sont mondialement reconnus pour leur fiabilité.

L’iPhone 13 peut-être plus demandé que l’iPhone 12

Abriter la technologie liée à FaceID en plus de la caméra à selfies ne serait alors pas possible à ce jour sans perdre quelque peu en qualité. D’où ce choix stratégique, même si de prime abord il semble totalement surprenant.

C’est pourquoi selon IceUniverse, « l’iPhone 13 maintient la conception de l’encoche, mais l’encoche devient plus courte » pour mieux se fondre dans l’écran et moins dépasser des bordures.

Les mobinautes entendront-ils et comprendront-ils ce choix ? Rien n’est moins sûr, sachant qu’au niveau de la dalle, il faudra donc patienter au moins jusqu’à 2022 pour bénéficier d’un écran complet et l’iPhone 13 a priori pour bénéficier d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz. 

Nos recommandations
Article Oh appli Day !

Publié le 16 octobre 2020Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur …

  • 0 J'aime
Article Lancement de l’iPhone 12 : caractéristiques, prix, …

Publié le 14 octobre 2020C’est enfin une réalité. Après une attente sans précédent, Apple …

  • 0 J'aime
Article Oh appli Day !

Publié le 9 octobre 2020Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur …

  • 0 J'aime