En cours de chargement...

Fitbit Alta HR : le petit bracelet qui a tout d'un grand

Le tourbillon de Noël arrive avec son lot de dîners en famille, sa course aux cadeaux et autres réjouissances qui transforment chaque année le mois de décembre en marathon. Et c'est là que vous rêvez d'un petit ange gardien qui vous aiderait à tenir le coup, vous freinant sur la dinde aux marrons ou les épuisantes virées shopping. Et si le Fitbit Alta HR, ce petit bracelet connecté aux multiples fonctions, venait à votre rescousse ?

Son look

Lors de la première utilisation, il faut bien avouer que le Fitbit Alta HR sied à ravir à tous les poignets, petits ou grands. Son design est soigné. Et son bracelet, bien qu'en silicone pour les plus classiques, peut se décliner en cuir ou en acier. Il y en a donc pour tous les goûts et à toutes les tailles.

Le boîtier, très compact, reste malgré tout assez large pour visualiser les informations physio classiques et lire les notifications. C'est un appareil que l'on oublie très vite. Peut-être trop d'ailleurs. L'Alta HR n'étant pas étanche et ne faisant qu'un avec votre poignet, vous pourriez vous doucher avec si vous n'êtes pas bien réveillé.

Sa mise en route

Pour utiliser le Fitbit Alta HR, il est nécessaire de télécharger l'application Fitbit (dispo sur le store Google et Apple) et de configurer votre appareil. Simple à appréhender, vous serez guidé pas à pas sur le sujet.

Précision importante : le bracelet arrivera probablement déchargé. Une recharge complète prend 2 heures maximum, prenez donc votre mal en patience avant de vous lancer dans l'aventure.

Une fois le bracelet chargé, l'installation de ses réglages de base se fait assez rapidement. Le couplage Bluetooth est efficace et le smartphone reconnaît facilement l'Alta HR. L'application prévoit également, pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans la personnalisation, un petit guide de démarrage rapide. N'hésitez pas à vous balader également dans les menus, plutôt intuitifs.

Ses fonctionnalités

Milieu de gamme des bracelets de chez Fitbit, l'Alta HR se différencie de l'Alta classique par la présence d'un capteur de fréquence cardiaque. Ce dernier permet de mesurer avec plus de précision plusieurs indicateurs de forme physique comme le sommeil ou votre activité.

Il propose en outre, via l'application, bon nombre de personnalisations très utiles. Sans tout détailler, sur la fenêtre principale, vous retrouverez un décompte de vos pas, de la distance parcourue, des calories éliminées et du temps d'exercice quotidien. Petit bonus, l'Alta HR est équipé d'un système de rappel pour vous inciter à bouger si vous êtes assis toute la journée à votre bureau. 

Petit défaut de l'appareil cependant, commun à beaucoup de bracelets connectés, le manque de précision du podomètre. Vous pouvez, par exemple, atteindre un objectif de 8 000 pas en passant tout votre dimanche à naviguer mollement entre votre lit et le canapé (et en passant par l'étape difficile de la vaisselle). Cette imprécision n'est pas une surprise, mais elle décevra les vrais sportifs qui auront du mal à accorder du crédit à ce qu'affiche leur bracelet.

Côté nutrition

En termes de suivi de nutrition, l'application Fitbit permet, à la façon d'un journal de bord, d'enregistrer ce que vous mangez par jour et par repas. Pour cela, vous pouvez soit rentrer manuellement le contenu de votre assiette, soit scanner les codes-barres des aliments que vous avez ingurgités. Culpabilisant quand vous devez avouer avoir boulotté l'intégralité du paquet de M&M's.

Côté cardio

Le suivi de fréquence cardiaque se base sur le capteur présent sous le bracelet. Plus vous le porterez, plus il sera précis. Non seulement il vous permet de mesurer à quel rythme bat votre cœur et de déterminer votre forme physique, mais en plus il analyse la qualité de vos nuits.

Portez-le le soir et le lendemain matin, vous pourrez découvrir un compte-rendu précis de vos différentes phases de sommeil. Utile quand on se lève le matin avec la sensation d'avoir encore besoin de douze heures de grasse matinée.

Côté hydratation

Pour l'onglet "hydratation", petit regret en revanche. L'Alta HR n'en a cure. Pour vérifier que vous buvez suffisamment, il vous faudra entrer manuellement la quantité de liquide avalé au cours de la journée. Il n'est d'ailleurs pas possible de programmer d'alarme de rappel au cas où vous seriez étourdi, ce qui est dommage.

Côté activité physique

Il vous est possible, via l'interface de l'application, de vous imposer des défis, seul ou à plusieurs, pour vous bouger un peu. Petit bonus, un des onglets fonctionne comme un réseau social et permet aux différents possesseurs de trackers de poster leurs exploits ou leurs petits écarts (vous y croiserez probablement des photos de tartiflette accompagnées d'un statut plein de remords).

Notifications

L'Alta HR propose, comme le modèle classique, de vous alerter lorsque vous recevez un message, un appel ou que vous avez un évènement important noté dans votre calendrier. Petit bonus intéressant concernant les messages, vous pouvez choisir les notifications que vous souhaitez afficher (au choix Messenger, WhatsApp ou SMS). Pratique quand on utilise une application plus qu'une autre. Mais on ne peut hélas pas cocher les trois systèmes de messagerie.

En bref

Le Fitbit Alta HR est un tracker plein de qualités. Petit et discret, il fourmille d'options intéressantes qui lui permettent de fournir un suivi très complet de votre activité (ou non-activité) physique.

Que vous soyez sportif ou non, il saura trouver sa place sur votre poignet, ne serait-ce que si vous êtes un peu intéressé par l'analyse de votre sommeil ou de votre alimentation. Pour les plus sportifs, son atout reste sa légèreté qui en fait un compagnon discret durant vos séances de sport. Même si son podomètre n'est pas d'une extrême précision.

Personnalisable, il plaira aux femmes qui seraient rebutées par un gros bracelet peu discret. Son prix pourrait paraître un peu élevé par rapport à son homologue de première génération, mais l'ajout d'un cardio-fréquencemètre se paie. Surtout quand celui-ci est aussi efficace.

FITBIT Bracelet connecté - ALTA HR - Noir - Bluetooth

Auchan n'est pas responsable des Services et données collectées lors de l'utilisation du produit. L'utilisation du Produit nécessite …

https://www.auchan.fr
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Fête des Pères 2018 : vive les papas connectés !

Publié le 11 juin 2018Alors que les mamans profitent encore de leurs nouvelles …

Article Apple WWDC 2018 : ce qui a déjà été annoncé

Publié le 07 juin 2018La WWDC 2018 a débuté il y a quatre jours et on peut déjà dire que …

Article La voiture du futur est connectée

Publié le 1er juin 2018Depuis 2015, grâce à Android Auto, votre voiture s’est, elle …