En cours de chargement...

Fleurir rapidement son balcon ou jardin au printemps

Les plants achetés en godets peuvent être mis en place dès le début du printemps. Voici quatre plantes faciles à cultiver pour illuminer nos jardins, terrasses et balcons dès que les beaux jours arrivent. Les bons gestes pour leur plantation et leur entretien.

Pâquerette : des pompons colorés

Un peu de soleil et une terre ordinaire suffisent aux pâquerettes pour fleurir sur le balcon, en bordure de plate-bande ou d’allée, en interstice de dallages, décorer la pelouse ou mettre en valeur des bulbes à fleurs. En potée, faites un apport d’engrais deux fois par mois. L’arrosage n’est nécessaire que dans le mois suivant la plantation et en cas de sécheresse. Eliminez régulièrement les fleurs fanées pour favoriser de nouveaux boutons. Ne conservez pas les pieds plus de deux ans, car les fleurs dégénèrent.

Pensée et violette cornue : des fleurs veloutées

Elles appartiennent à la même famille des Violacées, seuls leurs pétales les différencient. La violette compte deux pétales dressés et trois pétales tournés vers le bas, tandis que la pensée en a quatre dressés et le cinquième plus grand vers le bas. Avant de les installer, mettez-les à tremper dans une bassine d’eau jusqu’à ce que plus aucune bulle d’air ne s’en échappe. Espacez les pieds de 15 à 30 cm selon les variétés et choisissez une exposition ensoleillée pas trop chaude ou une ombre légère. En pot, un bon terreau leur suffit. Au jardin, enrichissez votre terre avec un fertilisant. Arrosez régulièrement en ajoutant de l’engrais dans l’eau d’arrosage pour prolonger la floraison.

Renoncule : une fleur tout en rondeur

Idéale en potée, dans les plate-bandes ou en rocaille, la renoncule donne des fleurs lumineuses de toutes les couleurs si elle est placée dans un lieu légèrement ombragé, abrité du vent. Sur le balcon, privilégiez un pot en terre cuite dont le fond est percé d’un trou pour faciliter le drainage et plantez-la dans un terreau toutes plantes, en ajoutant un engrais organique ou à libération lente. Un seul plant suffit pour un pot de 9 à 11 cm de diamètre. En période de floraison, ajoutez tous les quinze jours un engrais pour plantes fleuries dilué dans l’eau. Le plus : vous pourrez constituer de beaux bouquets ayant une longue tenue en vase.

Nos recommandations
Article Idées pour décorer un balcon et les petits espaces …

Balcon, courette, petite terrasse … vous avez la chance de pouvoir mettre le nez dehors, …

  • 0 J'aime
Article Connaissez-vous les super pouvoirs des plantes ?

On aime les plantes, on les arrose, on les soigne, on leur parle et elles nous le rendent …

  • 0 J'aime
Article Jardinage de printemps, par quoi je commence ?

C'est le printemps, les beaux jours arrivent ! Pour vous aider à organiser votre …

  • 0 J'aime