En cours de chargement...

Le flexitarisme, qu’est-ce que c’est?

S’il ne s’agit ni d’une nouvelle forme de yoga basé sur la souplesse, ni d’un nouveau régime amincissant miracle. Mais c’est bien dans nos assiettes que le flexitarisme s’invite.

Le flexitarisme : un peu d’histoire

Le flexitarisme serait né aux Etats-Unis il y a une vingtaine d’années et aurait été inventé par Mark Bittman, un journaliste qui tentait d’alerter sur les méfaits de l’élevage intensif. Le flexitarisme n’exclut aucun aliment, prône une alimentation principalement constituée de fruits, de légumes, de céréales et d’oléagineux et préconise de ne consommer de la chair animal qu’1 à 2 fois par semaine maximum. Les flexitariens adoptent donc un régime alimentaire à mi-chemin entre une alimentation carnivore (qui inclut de la chair animale) et végétarienne (qui exclut la chair animale) ou vegan (qui exclut tout produit provenant des animaux).

C’est en réalité le nouveau mot à la mode d’un omnivorisme raisonnable.

Le flexitarisme dans les faits

Fortement épris de principes écologistes, le flexitarisme invite à consommer moins de viande et de poisson, sans pour autant les écarter de l’alimentation. Il préconise en outre d’enrichir son alimentation en fruits et légumes et de varier les aliments en privilégiant les produits frais, de saison et dans l’idéal bio. Dans d’autres termes, il s’agit d’une alimentation de qualité plutôt que de quantité et respectueuse de l’environnement.

Etre flexitarien c’est aussi consommer le moins possible d’aliments transformés et privilégier le fait maison.

Plus économique et plus écologique, le flexitarisme encourage surtout à découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux goûts.

Lire aussi : 

Le gluten, qu'est-ce que c'est ?

Le gluten est une protéine présente dans les produits fabriqués à base de céréales comme le froment (ou blé tendre), le blé dur, le seigle, …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Être végétarien, qu'est-ce que c'est ?

L'alimentation végétarienne est un choix. Que ce soit par conviction ou tout simplement pour répondre à une quête de bien-être ou à une …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Qu'est-ce qu'un vin vegan et un vin sans sulfites ajoutés ?

Une nouvelle tendance apparaît parmi les Vins, les Vegans. A l'origine, se nourrir de façon vegan consiste à ne pas consommer de substance …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Haro sur le sucre : monk fruit, grenade, coco à la …

Trop calorique et pauvre en nutriments, le sucre blanc n’a plus la cote… Pour le …

Article Avez-vous déjà bu… du vin orange ?

Vous connaissez sans doute le vin rouge, le vin blanc, le vin rosé ou même, pour les plus …

Article Le jujube : permis de grignoter !

Le jujube, ça vous parle ? Ce fruit est très réputé en Asie et dans les pays du Maghreb. …