En cours de chargement...

Ford prépare un blouson intelligent pour les cyclistes

Publié le 25 février 2020

Le constructeur automobile Ford a présenté le prototype d’un blouson connecté permettant de mieux communiquer entre les cyclistes et les automobilistes et limiter les risques d’accidents ou d’incivilités. Les emojis sont au cœur de cette démarche qui se veut douce et intuitive pour chacun.

La sécurité sur les routes devient une problématique majeure. De plus en plus, les citadins optent pour des moyens de transport alternatifs comme le vélo ou la trottinette. Or, si sur le papier cette tendance est plutôt positive, que ce soit d’un point de vue écologique ou d’un point de vue santé, partager un espace routier peut vite devenir un calvaire et un danger pour chaque protagoniste.

Les cyclistes se défendent sur les routes en raison de leur fragilité et de leur exposition. De leur côté, les automobilistes ont parfois l’impression de perdre de l’espace et de voir davantage d’obstacles, nécessitant une vigilance toujours plus grande au quotidien.

Toutes ces tensions mènent chaque personne à toujours plus d’incivilité et d’agressivité sur les routes.

Pallier le manque de compréhension entre cyclistes et automobilistes

Face à ce constat, le constructeur automobile américain Ford a décidé de contribuer à améliorer la communication entre les citoyens qui partagent ces routes. Il travaille à ce titre à la conception d’un blouson intelligent dédié aux cyclistes. Ce n’est d’ailleurs pas le premier prototype. Souvenez-vous, en juillet 2018, nous avions déjà présenté une première veste lumineuse du constructeur, au design plus simple.

Si certains le trouveront moderne, d’autres risquent de ne pas être attirés par son look plutôt voyant. Pourtant, au-delà de son design, l’objectif est d’être vu et surtout d’être compris tant par les automobilistes que par les piétons et les autres cyclistes.

Sur toute la partie dorsale, le blouson de Ford arbore un énorme écran interactif affichant tantôt des smileys tantôt des flèches ou encore des signes « attention » pour permettre aux autres de comprendre les intentions du cycliste et anticiper ses actions. À titre d’exemple, les porteurs de ce blouson intelligent peuvent préciser à tous ceux qui se situent derrière lui qu’ils s’apprêtent à tourner à gauche ou bien à droite, ou encore qu’ils vont freiner dans quelques instants, de sorte à éviter toute collision.

Anticiper, mieux communiquer est source d’apaisement pour chaque intervenant et ne peut qu’aider à partager la route avec plus de cordialité, de respect et surtout de sécurité.

Pour diffuser ces informations, il suffit au cycliste d’installer sur son guidon un boitier sur lequel figurent trois smileys (1 content, 1 mécontent et 1 plus perplexe), un clignotant gauche, un clignotant droit et le symbole de danger et d’arrêt brutal.

Certes, cette technologie ne permettra pas de changer radicalement les mœurs et d’apaiser les plus nerveux au volant, mais c’est un avertisseur complémentaire aux gestes actuellement utilisés par les cyclistes pour avertir de leurs changements de direction.

Pour l’heure, ce blouson n’est qu’à l’état de prototype. Rien ne garantit qu’il soit un jour commercialisé. Mais nous ne pouvons que saluer l’initiative de Ford pour partager nos routes avec plus de sérénité et de bienveillance.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Fitbit officialise son bracelet Charge 4

Publié le 31 mars 2020Plus d’un an après la sortie du Charge 3, le géant américain …

Article Google Assistant ajoute un support natif pour les plusieurs …

Publié le 10 mars 2020La liste des produits compatibles avec Google Assistant s’étoffe et …

Article Fitbit sous les coups de la justice

Publié le 23 janvier 2020Fitbit a récemment été acquise par le géant Google et elle fait …