En cours de chargement...

Rencontre avec Frédéric, producteur de moules de Bouchot AOP

AOC depuis 2006 et AOP depuis 2011, les moules de bouchot de la baie du Mont-Saint-Michel ont parfois été copiées, mais elles n’ont jamais été égalées. Rencontre avec Frédéric, mytiliculteur.

Des moules de bouchot au Mont-Saint-Michel, ça se cultive comment ?

Nos moules sont cultivées sur un piquet en bois, le fameux “bouchot” qui est piqué sur l'estran, soit la partie découverte et recouverte par la marée. Dans la baie du Mont-Saint-Michel, nous avons une pente très douce, à l’image de plusieurs endroits dans la Manche. Cela induit des marées à très forts coefficients, puisqu’il s’agit de la deuxième amplitude de marée au monde. Ce sont ces conditions extraordinaires qui font que nos moules soient si riches en picoplanctons et zooplanctons, notamment.

La certification AOP de vos moules, ça change quoi ?

Nos moules sont les seules moules françaises à être certifiées AOP, certification obtenue en 2011, après avoir eu celle de l’AOC en 2006. C’est une reconnaissance géographique spécifique à notre culture qui demande un strict respect des critères du cahier des charges comme l’ère géographique, l’indice de remplissage à 25 %, un espace de moins de 4 cm maximum pour 20 % des moules minimum, une traçabilité du produit, etc. Nos moules sont aussi couronnées par un jury de dégustation composé de producteurs, restaurateurs, etc.

Quelle recette conseillez-vous avec vos moules ?

La fameuse recette de moules marinières. Un incontournable ! Et en plus, pas de gaspillage ! Une fois la dégustation finie, il suffit d’enlever la demi-coquille vide, de faire revenir la moitié qui est pleine dans une poêle avec de la mie de pain, de l’ail, de l’oignon ou de l'échalote.
Croyez-moi, c’est super bon ! 

Partez dans la Baie du Mont Saint-Michel à la rencontre de François, producteur de moules de Bouchot !

Nos recommandations
Article Rencontre avec les établissements Ribot : producteur de …

Les établissements Ribot, situés à Lapalud dans le nord du Vaucluse (84), sont …

  • 0 J'aime
Article Rencontre avec Pierre, producteur de fromages de chèvre bio

Pour Pierre Desport, le fromage est plus qu’une passion, c’est l’amour de sa vie. Baigné …

  • 0 J'aime
Article Rencontre avec Charles, producteur et défenseur du petit …

Passionné par la production de fromage depuis son plus jeune âge, Charles Dombre a …

  • 0 J'aime