En cours de chargement...

Friteuse : comment faire le bon choix ?

Stars chez les petits comme chez les grands, les frites régalent toute la famille. Avec ou sans huile, voici nos conseils pour choisir la friteuse idéale pour votre tribu.

La friteuse classique, à l’huile

Les friteuses classiques disposent d’une cuve à remplir d’huile de friture qui sera chauffée par une résistance. Il faut filtrer l’huile après chaque utilisation. Plus chères et plus perfectionnées, les friteuses à huile et à « zone froide » possèdent un compartiment pour recueillir les résidus. L’huile reste propre plus longtemps pour plusieurs utilisations.

Sans huile pour des frites diététiques

Les friteuses à air chaud pulsé ne nécessitent qu’une cuillère d’huile si les frites sont fraîches et n’en nécessitent pas du tout si elles sont surgelées. Ainsi cuites, les frites sont plus légères, mais tout de même moins goûteuses. Néanmoins ces friteuses sont polyvalentes, offrant la possibilité de réaliser beaucoup d’autres plats mijotés ou sautés.

Quelle capacité choisir ?

La capacité du panier varie d’une portion de frites à huit portions soit 2 kg de frites en une tournée. C’est donc en fonction de la composition de votre foyer qu’il faut choisir. Une famille de quatre personnes optera pour un modèle pouvant cuire un kilo de frites à la fois. Les friteuses sans huile sont de plus faibles capacités, avec 700 g en moyenne.

Une cuve amovible bien plus pratique

La friteuse avec cuve amovible est plus pratique : le bac peut être extrait, vidé et nettoyé au lave-vaisselle.

Avec ou sans thermostat réglable

La présence d’un thermostat réglable sur l’appareil permet d’adapter la température de l’huile de friture en fonction des aliments (frites, beignets…) pour une meilleure cuisson.

Quelle puissance ?

Les modèles d’au moins 2000 Watts sont à privilégier pour une friteuse classique à l’huile et 1500 Watts pour une friteuse sans huile. Le temps de chauffe et de cuisson seront ainsi convenables.

L’intérêt des filtres anti-graisse et anti-odeur

Le filtre anti-graisse est indispensable pour éviter le rejet de graisse dans votre intérieur. La plupart des modèles sont équipés, tandis que le filtre anti-odeur au charbon actif n’est pas aussi courant. Il diminue pourtant efficacement les odeurs de fritures.

★★★★★
★★★★★
(67 avis)
ART & CUISINE Friteuse FRT20N Eternity
41,99 69,99€ 40%
SEB Friteuse Family Pro FR501000
89,99
★★★★★
★★★★★
(100 avis)
SEB Friteuse Simply One FF1608
39,95 79,9€ 50%
★★★★★
★★★★★
(1 avis)
BRANDT Friteuse FRI2102E
52
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Lave-linge : comment le choisir ?

Encombrement, capacité, vitesse d’essorage... et aussi économie d’énergie, autant de …

Article 5 bonnes raisons de s'offrir un extracteur de jus

Vous êtes amateur de bons jus de fruits frais ? Alors n'hésitez plus, l'extracteur de jus …

Article 5 bonnes raisons de s’offrir un robot pâtissier

Enfin démocratisé, le robot pâtissier séduit aussi bien les novices que les cuisiniers …