En cours de chargement...

Un Galaxy Note pliable en préparation ?

Publié le 23 septembre 2021

Depuis quelques mois, l’idée de l’abandon de la série des Galaxy Note par Samsung fait débat. Il semble qu’elle pourrait renaître mais avec une toute autre conception, plus innovante.

Lorsque les adeptes de la marque coréenne ont appris que cette année Samsung ne lancerait pas de Galaxy Note, la surprise a été de taille. En 2021, le groupe s’est fortement concentré sur ses pliables et a d’ailleurs sorti ses Galaxy Z Fold 3 et Galaxy Z Flip 3 fin août dernier. Le débat restait toutefois entier sur les années à venir, afin de savoir si les Galaxy Note avait encore un avenir au sein du groupe asiatique.

Il semble que les projets pour le Galaxy Note soient plus ambitieux qu’ils ne l’étaient initialement. Cette série attirait par le passé pour le confort apporté par ses écrans XXL, pour son support du stylet simplifiant l’utilisation des professionnels notamment mais pas uniquement, ainsi que par leurs fiches techniques généralement très avancées.

Or, la prochaine génération de Galaxy Note pourrait être méconnaissable. Le site LetsGoDigital a en effet mis la main sur un brevet déposé par le numéro un mondial. Ce document suggère que le smartphone pourrait arriver avec une forme pliable, comme ses homologues de la série Galaxy Z.

Un pliable avec S Pen

Le brevet s’intitule « Galaxy Flex Note Foldable smartphone », ce qui est assez explicite. Si ce projet semble fortement inspiré du Galaxy Z Fold 3, quelques éléments les distinguent malgré tout. Pour mémoire, le Galaxy Z Fold 3 est équipé d’un double écran, ce qui ne serait pas le cas de ce smartphone en devenir.

En effet, il embarquerait selon le brevet un écran principal à l’avant qui se replierait sur l’arrière pour apporter un prolongement de l’affichage sur la moitié de la façade arrière. Cette partie pourrait peut-être afficher les notifications par exemple.

Le module photo serait donc localisé sur l’écran comme pour les caméras à selfies si l’on se fie aux schémas, bien que l’ajout d’un module à l’arrière sur la partie fixe ne semble pas impossible.

A noter que comme le Galaxy Note, le Galaxy Flex Note Foldable serait équipé d’un stylet S Pen, qui se cacherait dans la partie pliable lorsqu’il ne serait pas en cours d’utilisation. Il serait donc totalement à mi-chemin entre les deux concepts.

Un projet encore incertain

Il est important de prendre ces annonces avec du recul. Samsung dépose régulièrement de nouveaux brevets mais tous ne débouchent pas sur un lancement. Plus tôt, le groupe avait également breveté une technologie basée sur des écrans enroulables. A ce stade, il ne s’agit que d’un projet, qui pourrait se limiter dans quelques temps à être lancé comme un concept.

Tous deux pourraient également ne jamais voir le jour. Rappelons que l’objectif d’un brevet n’est pas nécessairement de sortir un produit à court terme mais de protéger ses innovations pour que d’autres ne puissent pas produire les mêmes.

Nous saurons probablement seulement courant 2022 si les Galaxy Note seront de nouveaux sur le marché et si cette nouvelle génération sera standard ou pliable. 

Nos recommandations
Article Samsung Unpacked Part 2 : les Galaxy Z Flip 3 et Watch 4 se …

Publié le 20 octobre 2021Le géant coréen vient d’animer une nouvelle conférence Unpacked. …

  • 0 J'aime
Article Samsung Galaxy S22 : des écrans plus compacts

Publié le 20 octobre 2021De nouvelles images suggèrent que la conception des écrans des …

  • 0 J'aime
Article Samsung Unpacked Part 2 : vers une personnalisation des …

Publié le 19 octobre 2021Le géant coréen a officiellement annoncé qu’il tiendra demain …

  • 0 J'aime