En cours de chargement...

Le Galaxy Z Fold 3 pourrait s’accompagner du S Pen

Publié le 28 octobre 2020

Après de multiples rumeurs contradictoires, il semble que le prochain smartphone pliable de Samsung débarque avec son stylet. Si cette nouveauté s’impose comme une avancée majeure, elle demande à Samsung de relever un véritable défi technologique.

Les tablettes ainsi que la gamme des Galaxy Note de Samsung sont équipées du stylet S Pen. C’est d’ailleurs une figure emblématique de la marque coréenne. Il apporte une grande praticité d’utilisation sur les larges écrans et peut même devenir un indispensable dans certains cas.

Les deux premières moutures de Galaxy Z Fold n’en étaient pas équipées, même si le S Pen était très attendu pour la seconde génération de ce smartphone pliable. Selon un rapport publié par The Elec, ce manque pourrait être corrigé dans la troisième version, qui devrait voir le jour au cours de l’été 2021.

Il est important de noter que cet ajout qui peut paraître simpliste de prime abord, demande de nombreux ajustements au fabricant asiatique. Tout d’abord, le verre du Galaxy Z Fold va devoir être épaissi. A priori, selon les premières rumeurs, il passerait de 30 à 60 micromètres. En complément, le groupe devrait opter pour une technologie dite Active Electrostatic Solution (AES) en lieu et place de l’Electro Magnetic Resonance (EMR), actuellement utilisée sur les terminaux disponibles. Si pour les mobinautes ce changement n’a absolument aucun impact visible, pour Samsung il crée une difficulté technique supplémentaire.

Quelles autres nouveautés à attendre ?

Une autre avancée pourrait être intégrée à la prochaine génération de Galaxy Z Fold. Elle concerne également l’écran. Il s’agit de l’ajout d’un voyant LED dédié à la notification. Samsung aurait choisi de le placer sur la charnière. Contrairement à ce qui est généralement proposé sur les smartphones, la LED ne prendrait pas ici la forme d’un point lumineux mais d’une fine bande pour gagner en visibilité. Cette technologie aurait en effet été brevetée récemment par le numéro mondial.

Un autre aspect a dernièrement fait l’objet de rumeurs. La caméra à selfies pourrait être placée sous la dalle. Actuellement, il n’y a pas encore de terminaux proposant une telle technologie mais plusieurs constructeurs y travaillent activement. Il reste toutefois surprenant que Samsung choisisse son smartphone pliable, donc doté d’un écran XXL une fois déplié, pour mettre en place pour la première fois ce mode d’intégration de la caméra avant.

Si toutes ces rumeurs se vérifient, le Galaxy Z Fold 3 pourrait être particulièrement attractif et suréquipé par rapport à ses concurrents. Toutefois, un tel travail risque d’impacter significativement le prix de ce smartphone innovant. Or, il s’inscrit déjà comme un terminal coûteux puisqu’il faut compter pas moins de 2020 euros pour s’offrir le Galaxy Z Fold 2. Le sud-coréen devra peut-être choisir entre toutes ces avancées et les étaler à travers les différents modèles à venir pour ne pas induire un prix exorbitant pour les mobinautes.

Nos recommandations
Article Galaxy F62 : un nouveau milieu de gamme bientôt en France ?

Publié le 18 février 2021Samsung vient de lancer en Inde un nouveau smartphone, le Galaxy …

  • 0 J'aime
Article Samsung Galaxy Z Fold 3 : certaines rumeurs se confirment, …

Publié le 3 février 2021La nouvelle génération de smartphone pliable de Samsung pourrait …

  • 0 J'aime
Article Un T4 2020 très porteur mené par Apple

Publié le 1er février 2021Les derniers chiffres du marché des smartphones viennent de …

  • 0 J'aime