En cours de chargement...

La gamme des Huawei P40 est enfin lancée !

Publié le 26 mars 2020

Comme tous les ans, presque à la même date, Huawei lance ses nouveaux modèles P. Cette année, elle nous gratifie d’un P40, d’un P40 Pro et d’un P40 Pro+ arrivant plus tardivement. Tour d’horizon des nouveautés de ces deux nouvelles moutures. 

Malgré la crise actuelle, et le fait que l’ensemble de la presse est confinée, Huawei a maintenu son lancement mondial en le streamant sur YouTube. Comme attendu, Richard Yu a présenté trois produits, le P40, le P40 Pro et le P40 Pro +. En principe, le dernier modèle devrait arriver plus tard dans l’Hexagone, mais cela laisse malgré tout deux très bons modèles à découvrir dès maintenant. 

De la 5G à tous les étages

la grande nouveauté de ces nouveaux modèles de gamme P est sans aucun doute l’intégration de la 5G sur l’ensemble des terminaux, à l’exception du P40 Lite, lancé plus en amont. Le P40 et le P4à Pro sont en effet équipés d’un Kirin 990 5G, offrant ainsi la dernière norme en matière de connectivité mobile. 

Les deux modèles sont ainsi livrés avec 8 Go de RAM, 128 Go de ROM pour le P40 et 256 Go de ROM pour le P40 Pro. 

Au-delà de ces configurations, les derniers fleurons de Huawei bénéficient d’un équipement pointu. 

Le P40 Pro bénéficie d’un bel écran OLED de 6,58 pouces (un peu plus grand que les 6,47 pouces du P30 Pro), et d’une belle batterie de 4200 mAh, la Huawei Supercharge ainsi que la charge sans fil à 27 W. Le terminal est bien sûr équipé d’un emplacement double nanoSIM, pas d’emplacement pour une carte microSD, mais le constructeur a prévu également l’intégration possible d’une carte eSIM. 

Le P40 classique se voit quant à lui offrir un bel écran OLED de 6,1 pouces (identique à ce que proposait le P30), ainsi que d’une batterie de 3800 mAh, mais n’est pas équipé de la charge sans fil. Il sera toujours possible d’intégrer deux cartes nanoSIM ou une carte nanoSIM et une carte nanoSD, au format propriétaire Huawei, et le P40 pourra accueilli également une eSIM. 

Enfin côté résistance à l’eau, le P40 Pro bénéficie d’une certification IP68, mais le P40 classique ne se verra équipé que d’une IP53 (protégeant contre les éclaboussures et la poussière). 

La photographie, encore et toujours

Si la configuration des deux produits semble finalement assez classique, comme toujours sur les gammes P, c’est la photographie qui fait sortir les smartphones Huawei du lot. 

Sans surprise, les deux produits sont équipés d’un grand capteur très bien défini de 50 Mpx. Sur les autres capteurs, on notera quelques différences entre le P40 et le P40 Pro. 

Le P40 Pro est ainsi équipé de trois autres capteurs de 40 Mpx, 12 Mpx et un capteur ToF. 

Le P40 quant à lui, dispose de capteurs à la définition un peu plus faible puisqu’en plus du 50 Mpx, on pourra compter sur un capteur de 16 Mpx et de 8 Mpx. Pas de quatrième capteur pour ce modèle. 

Il faut cependant souligner qu’à ces appareils s’ajoute l’algorithme d’IA pensé par Huawei qui, l’expérience l’a prouvé, est toujours très performant. Sur la nouvelle surcouche EMUI 10.1, fournit nativement sur les P40, le constructeur a non seulement améliorée la prise en charge et l’amélioration des fichiers images, mais il a de surcroit ajouté quelques fonctions intéressantes comme la prise en rafale qui suggère quel cliché garder, ou encore la possibilité de supprimer des individus d’une photo, ou le reflet d’une vitre. 

Pas d’Android, mais un store qui s’enrichit jour après jour

Si l’ensemble des smartphones Huawei doivent dorénavant se passer d’Android en pleine version, ils bénéficient néanmoins toujours d’une base brute appelée AOSP. Il est donc toujours possible d’utiliser avec plus ou moins de facilité l’ensemble des services Google. Le constructeur, dans l’optique de devenir le plus indépendant possible, a ainsi mis en place son propre store d’applications en privilégiant, pays par pays, des équipes locales en charge de rendre compatible les applications les plus populaires au niveau national. Si Huawei peine encore à obtenir un store aussi complet qu’un App Store ou un Google Play Store, le fabricant chinois ajoute toujours plus de possibilités et permet dorénavant de retrouver un mobile presque aussi fonctionnel que s’il disposait d’Android 10 complet. 


Côté disponibilités, le P40 Pro et le P40 sont déjà disponibles à l’achat au prix respectif de 999,99 € et 699,99 € uniquement sur le site du constructeur. Le P40 Pro+ devrait quant à lui arriver en juin, nous lui réservons un article pour détailler sa fiche technique. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Oh appli Day !

Publié le 29 mai 2020Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur …

Article La famille Escobar est de retour, et cette fois-ci elle …

Publié le 28 mai 2020Après Samsung, Escobar inc. s’attaque cette fois-ci à Apple. …

Article Samsung annonce Samsung Money, sa propre carte de paiement

Publié le 28 mai 2020Apple a ouvert le bal il y a un an en étant le premier constructeur …