En cours de chargement...

Gazon : comment le semer et l’entretenir ?

A la fois lieu de vie, de détente et de jeu, la pelouse sert aussi à mettre des massifs en valeur. Préparation du terrain, choix des semences et du matériel de tonte…tous nos conseils pour un gazon réussi.

Quand et comment semer le gazon ?

Déterminez vos besoins et les contraintes liées à votre jardin et à votre région. Deux périodes sont propices pour semer : au printemps pour une sortie de terre l’été ou de mi-août à fin octobre, jusqu’à fin novembre si vous habitez dans le sud. Tracez les limites, labourez le terrain sur 20 cm de profondeur avec une bêche (un motoculteur pour une grande surface), nivelez le sol en émiettant les grosses mottes de terre et en retirant cailloux et mauvaises herbes. Ne semez jamais une seule espèce. Mélangez les graines dans un seau pour un résultat homogène. Semez-les à la volée, ratissez légèrement, tassez avec un rouleau pour favoriser le développement des touffes d’herbe en épaisseur et arrosez. Si vous avez déjà un gazon et que certaines zones sont dégarnies ou abîmées, grattez avec un râteau, semez pour combler les vides éventuels, recouvrez d’un peu de terreau, tassez, fertilisez avec un engrais riche en azote et arrosez en pluie fine. Quant au gazon en plaques, il a un effet quasi immédiat : idéal pour les réparations ou petites surfaces.

Pour quel usage ?

Pour connaître le nombre de paquets de graines à acheter, mesurez votre terrain et divisez ce nombre par la surface indiquée sur l’emballage. Choisissez les espèces s’adaptant le mieux à la nature de votre sol et à vos besoins. Pour l’esthétique d’une pelouse d’ornement, semez fétuques et agrostides. Pour une aire de jeu, préférez une majorité de pâturin des près pour sa faculté à résister à l’arrachement et de ray-grass anglais pour sa capacité de repousse et sa bonne résistance au piétinement.

Entretien : les bons gestes

Arrosez tôt le matin ou le soir, deux fois pas semaine, dès la fin du printemps, plus par temps sec, de préférence avec un appareil d’arrosage par aspersion. Tondez dès que le gazon atteint 8 à 10 cm, toutes les semaines au printemps, tous les quinze jours de juillet à octobre, en adaptant la tondeuse selon la surface : un modèle manuel suffit jusqu’à 100 m2, électrique jusqu’à 750 m2 ou thermique si votre terrain dépasse les 1000 m2. Un coupe-bordures ou rotofil vous sera utile pour retracer les contours, couper l’herbe dans les endroits difficiles d’accès, autour des arbres, en bordure d’allées et de massifs ou le long d’un grillage. Les cisailles à gazon sont indiquées pour de petites surfaces nécessitant une bonne précision de coupe.

Coupe bordure

Ce coupe bordure d'une puissance de 400W vous permettra de finir la tonte de votre pelouse. Grâce à cet outil, la finition de votre gazon …

https://www.auchan.fr
Gazon ultra résistant 1kg avant grazz

Cette boîte-semoir de 1 kg de gazon ultra résistant de marque Avant Grazz convient à toutes sortes de climats et de terrains. Elle est …

https://www.auchan.fr
Nos recommandations
Article Idées pour décorer un balcon et les petits espaces …

Balcon, courette, petite terrasse … vous avez la chance de pouvoir mettre le nez dehors, …

  • 0 J'aime
Article Jardinage de printemps, par quoi je commence ?

C'est le printemps, les beaux jours arrivent ! Pour vous aider à organiser votre …

  • 0 J'aime
Article Compost, engrais : lancez-vous !

Quelle est la différence entre le compost et l’engrais, deux indispensables du jardin ? …

  • 0 J'aime