En cours de chargement...

Glaces ou sorbet

Glaces ou sorbets, c’est le dilemme de l’été des gourmands, mais pas que. Les fabricants ont su donner une nouvelle vie à ce produit plaisir pour une consommation tout au long de l’année avec de nouveaux parfums exotiques, qui permettent d’agrémenter certaines recettes de manière originale. Mais le saviez-vous que les glaces se répartissent en plusieurs catégories, dont les principales sont les sorbets, les crèmes glacées et les glaces.

Glaces, crèmes glacées ou sorbets, quelles différences ?

Le sorbet est fait par congélation d’un mélange d’eau, de sucres et de fruits voire d’alcool, d’épices ou de plantes. L’avantage avec le sorbet, c’est que les fruits représentent au moins 25 % de sa composition et que lors de la fabrication aucune matière grasse ne peut être ajoutée.

Il existe des sorbets « plein fruit », ceux-ci doivent contenir au moins 45 % de fruits. Il est également possible de trouver sur le marché des sorbets aux légumes.

Les crèmes glacées sont obtenues par congélation d'un mélange pasteurisé de lait, de crème et de sucres, aromatisées aux fruits, éventuellement additionné de protéines laitières. Elles doivent avoir une teneur en matières grasses laitières d’au moins 5 %. Les autres matières grasses sont exclues de la fabrication.

Les glaces elles, sont généralement faites à base de lait, crème, d’œufs, d’ingrédients d’origine végétale ou pas, de sucre, de fruits ou d’arômes.

Ainsi, on peut retrouver des glaces à l’eau, des glaces au lait, des glaces aux œufs. Parfois, les protéines sou matières grasses végétales peuvent être utilisées comme les boissons de soja. On parle de glace végétale.

Idée maison

Mais vous pouvez aussi vous faire plaisir en fabricant vous-même une mousse glacée, cela permet de maîtriser ce que vous y mettez et d’innover dans les goûts.

C’est tout simple : on mixe 500 grammes de fruits (fruits rouges congelés, mangue, banane). On incorpore un blanc d’œuf monté en neige. On mélange un demi-citron pressé et un peu de sirop de d’agave et le tour est joué. Au congélateur. Vous voilà en possession d’une mousse glacée légère et délicieuse, le tout fait maison.

Qu’ils soient à l’eau, au lait, à la crème, les glaces et sorbets sont des aliments plaisirs à consommer avec modération.

Sorbet à l'abricot

Versez 20 cl d'eau dans une casserole, ajoutez le sucre et portez à ébullition tout en mélangeant. Laissez refroidir Rincez les abricots, …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Glaces gourmandes aux fruits

Dans un saladier, fouettez les yaourts avec le miel. Nettoyez les fruits et émincez-les. Placez-en la moitié dans un bol, et ajoutez le jus …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Des légumes à volonté et tous les jours pour être en forme !

Manger 5 fruits et légumes par jour : un credo que l’on connait tous et finalement si …

Article Les légumineuses, un allié généreux en cuisine

Vous entendez de plus en plus souvent parler d’elles et pour cause : les …

Article Comment faire apprécier les fruits et les légumes aux …

« Si tu veux grandir, il faut finir ta soupe. » « Prends un fruit, c'est plein de …