En cours de chargement...

Google ajoute la fonction Lens à sa page d’accueil

Publié le 2 novembre 2022

C’est un changement de taille qui a été opéré sur la page d’accueil de Google Search, alors que cette dernière n’a pas bougé depuis des années : désormais, la fonctionnalité Lens - la technologie avancée de reconnaissance et de recherche d’images- est disponible directement dans le champ de recherche.

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour Rajan Patel, vice-Président de l'ingénierie chez Google et chargé de la recherche et de Lens, cela veut dire beaucoup ! Comme il l’a précisé récemment, la page d’accueil de Google ne change pas souvent ; pour rester la plus simple possible, accessible au grand-public et, tout simplement, la plus efficace possible.

Reconnaissance et recherche d’images directement dans la recherche

Les utilisateurs réguliers de Google Lens via Android et iOS connaissent déjà la puissance de cette technologie avancée de reconnaissance et de recherche d’images. À présent, elle est intégrée et disponible directement dans la barre de recherche sur la page d’accueil de Google, tout comme elle l’est dans le widget Google Search proposé sur les appareils mobiles.

Pour elles et ceux qui seraient passés à côté de ce formidable outil, voici un petit récapitulatif pour se mettre à la page et profiter de son incroyable intelligence. En cliquant sur l’icône d’appareil photo aux couleurs de la firme de Mountain View, vous pourrez proposer à Google Lens d’analyser soit une image enregistrée sur votre appareil, soit une image stockée en ligne, en lui indiquant son URL d’accès.

C’est alors que la magie opère : Google Lens va voir fournir des informations à exploiter sur le contenu de l’image. Par exemple, si vous lui proposez la photo d’un paquet de pâtes, Lens vous dirigera vers des résultats similaires disponibles dans l’onglet Shopping de Google Search. Si vous lui soumettez la photo d’une plante, le moteur de recherche vous précisera de quelle espèce il s’agit et vous proposera des informations utiles à son sujet.

Ou encore, si vous chargez la photo du menu d’un restaurant dans une langue étrangère, Google Lens vous permettra de copier le texte contenu dans l’image (car il est capable de l’extraire) et il vous proposera aussi une traduction de ce qui est écrit, si vous le souhaitez. Pratique ! Et bien sûr, vous pouvez scanner un QR code via Google Lens pour obtenir des informations à son sujet avant d’accéder à ce qu’il contient.

Enfin, vous pouvez également réaliser une recherche inversée via Google Lens. Ainsi, en lui soumettant une image, vous pouvez découvrir d’où elle provient. De quoi frimer tous les jours auprès de ses contacts en trichant au défi Framed, qui consiste à découvrir de quel film proviennent plusieurs images successives !

Bref, Google Lens est un outil formidable qui est capable de comprendre ce que l’on attend de lui, et il est désormais encore plus facile d’accès.

Nos recommandations
Article Le Google Pixel 7a sera-t-il le meilleur smartphone milieu …

Publié le 14 novembre 2022Les deux nouveaux smartphones haut de gamme de la firme de …

  • 0 J'aime
Article Pixel 7 : Clear Calling, les appels sans bruit de fond, …

Publié le 24 octobre 2022Dévoilée lors de la conférence Made by Google, la fonctionnalité …

  • 1 J'aime
Article Google vous offre plus de contrôle sur les publicités …

Publié le 20 octobre 2022À partir de ce jeudi 20 octobre, Google offre à ses utilisateurs …

  • 0 J'aime